Cameroun – Commune de Mbandjock : L’hôtel de ville inauguré.


  • editeur
  • 7 septembre 2024

La cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Mbandjock a eu lieu le 6 septembre 2024, sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

D’un Coût total d’environ 400 millions de FCFA financé par le Feicom, cette grande réalisation du Maire de la Commune de Mbandjock,
Madame Angèle Nyango’o Epse Bikme, par ailleurs Présidente de la Section OFRDPC Haute-Sanaga Sud, témoigne du dynamisme et de la vitalité de cet exécutif communal de février 2020, qui entend respecter ses engagements politiques vis à vis des populations de cette collectivité territoriale décentralisée, à travers notamment les opportunités offertes par la décentralisation, impulsiée des mains de maître par le Président de la République, Paul Biya.

Cérémonie présidée ce 6 septembre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Mbandjock, par le Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, accompagné pour la circonstance du Ministre des Arts et de la Culture, Dr Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, élite de la localité et par ailleurs Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Haute-Sanaga ; du Secrétaire général du Ministère de l’Habitat et du développement urbain, Pr Mathurin Nna ; du représentant du gouverneur de la région du Centre ; du Préfet du département de la Haute-Sanaga ; du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa ; des chefs traditionnels locaux ; des élites du terroir ; des populations, militants et militantes de la Section Rdpc Haute-Sanaga Sud, à Mbandjock.

La consistance des travaux réalisés affiche pour cet hôtel de ville, un imposant bâtiment de R+1, construit sur une superficie de 1,7 hectares, avec une superficie habitable de 1340 m2. Le Rez-de-chaussée présente un Perron d’entrée, un Hall d’acceuil principal, un escalier central, la salle des actes, le Cabinet du Maire (Salle d’attente, secrétariat, Bureau du Maire avec salon de réception, toilette), 2 blocs toilettes hommes et femmes, 9 bureaux ordinaires. L’étage quant à lui présente une salle de réunion, 4 blocs toilettes hommes et femmes et 18 bureaux ordinaires. Tous ces bureaux sont entièrement équipés et modernisés, avec climatisation, réfrigérateurs, ordinateurs complets, entre autres.

Suivant les statistiques présentées par le Feicom, la Commune de Mbandjock a bénéficié des financements de 7 Concours financiers, entre 2006 et 2024, pour une enveloppe globale de 625 141 987 FCFA. Tandis que les centimes additionnels communaux (CAC) reversés à cette municipalité, entre 2008 et 2024,s’élèvent à 1 513 604 081 FCFA.

Dressant son bilan à mi-parcours, Madame le Maire de la Commune de Mbandjock, rapelle qu’elle a pu réaliser entre autres avec l’appui de la dotation générale à la décentralisation, la réhabilitation de 6 blocs de 11 salles de classes dans les écoles publiques, la construction d’une clôture autour des écoles publiques de Mbandjock Centre, la construction des blocs latrines dans les écoles, la réhabilitation des salles de classes, la construction des blocs administratifs des écoles, les équipements en tables bancs et en bureaux de plusieurs écoles de l’arrondissement de Mbandjock. Dans le domaine de la Santé, Madame le Maire a également citée, la réhabilitation et l’équipement de plusieurs Centres de santé de l’arrondissement de Mbandjock, le réaménagement de plusieurs voies de circulation, notamment la route allant de la Gare voyageur au Berges de la Sanaga, ou encore le tronçon chefferie Mokomba – Nyassi à 75 millions de FCFA, la construction en cours de la Gare routière de Mbandjock à 100 millions de FCFA, la construction de 34 boutiques au marché central de Mbandjock à 85 millions, la construction de 2 hangars pour vivres frais au marché de Ndjorè 2 à 50 millions, la construction de 9 forages équipés de pompes à motricité humaine dans plusieurs villages, quartiers et écoles de la Commune de Mbandjock à 25 millions de FCFA. Et les chantiers se poursuivent.

C’est dans une ambiance festive, aux sons et couleurs des artistes du terroir, que le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, a meublé son séjour dans la Commune de Mbandjock.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !