Cameroun – Commune de NANGA-EBOKO : Inauguration du Marché Central.


  • editeur
  • 8 septembre 2024

La cérémonie solennelle d’inauguration du Marché Central de Nanga-Eboko a eu lieu le 4 septembre 2024, sous la conduite du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

D’un Coût total d’environ 500 millions de FCFA, financé par le Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal), cette autre grande réalisation de Monsieur le Maire de la Commune de NANGA-EBOKO, Romain Roland Etoh, témoigne du dynamisme et de la vitalité de cet exécutif communal, qui entend moderniser le cadre et les conditions de vie des populations de cette collectivité territoriale décentralisée, à travers notamment les opportunités offertes par la décentralisation, impulsiée des mains de maître par le Président de la République, Paul Biya.

Cette cérémonie était présidée par le Ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, accompagné pour la circonstance de Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, élite de la localité, par ailleurs Chef de la délégation permanente du Comité Central du Rdpc dans la Haute-Sanaga ; du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea ; du Préfet de la Haute Sanaga ; du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa ; du Directeur général de l’ENAM, Pierre Soumbou Angoula ; du Sénateur de la Haute Sanaga ; des chefs traditionnels ; des élites du terroir ; des populations, militants et militantes de la Section Rdpc Haute Sanaga Nord, dirigée par Monsieur le Maire Romain Roland Etoh.

La consistance des travaux réalisés affiche entre autres un bâtiment de 20 boutiques sur 281 m2 ; 2 bâtiments de 40 boutiques, sur 442,30 m2 chacun ; des toilettes incorporées dans chaque bâtiment ; d’un système d’approvisionnement en eau potable constitué d’un château d’eau de 20 m3 ; d’un forage et 2 bornes fontaines ; et d’un quatrième bâtiment construit par le Ministère de la Décentralisation et du développement local. Les aménagements extérieurs prévoient 4 passerelles joignant les bâtiments ; des gardes corps métalliques ; un bloc de toilettes externe ; un hangar avec comptoirs pour les braises ; avec la pose des pavés sur toute la Cour extérieure. Pour un total de 100 boutiques et 250 espaces marchands. Un grand soulagement pour les commerçants qui disent un grand merci au Feicom pour cette réalisation, sollicitée par le Maire, soucieux du bien-être de ses populations.

Il faut rappeler qu’à côté de cette importante réalisation à la fois sociale et économique, le Feicom a également financé la contribution de plusieurs projets d’envergures parmis lesquels, la Gare routière de Mbalmayo ; la Gare routière d’Obala ; l’adduction en eau potable de la ville de Nkoteng ; les hôtels de ville de Soa, d’Eséka, de Ma’an, de Zoétélé, de Bafia, de Bot-Makak, et de Mbandjock, pour ne citer que ceux-là, soit 357 hôtels de villes déjà construits sur le triangle national.

Ainsi, de 2006 à 2024, le Feicom a accordé 5242 concours financiers aux communes et Conseils régionaux, pour un total global de 480 075 552 783 FCFA ; et a reversé aux communes du Cameroun, aux titres des Centimes additionnels communaux (CAC) et autres impôts communaux soumis à péréquation (ICSP), une enveloppe de 1 153 545 839 191 FCFA, de 2008 à 2024.

Et dans cette répartition, la commune de Nanga-Eboko a pu bénéficier de 14 concours financiers, pour un total de 817 598 470 FCFA, durant la période 2006 – 2024. Et de 2008 à 2024, Celle-ci a pu recevoir 1 872 007 641 FCFA, au titre des reversement des CAC.

C’est dans une ambiance festive, aussi sons et rythmes des artistes du terroir, que le Ministre Georges Elanga Obam a marqué sa mission dans la ville de Nanga-Eboko.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !