Cameroun – Comprendre la notion du troisième oeil : Imam Issa Assembe présente le point de vue de l’islam.


  • editeur
  • 12 octobre 2024

L’enseignant prédicateur de la Mosquée Essos à Yaoundé, a exposé sur le point de vue de l’islam sur cette notion du troisième oeil, à l’occasion du séminaire organisé le 5 octobre 2024 par la Fondation Ciel, à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Merci pour l’honneur que vous me faites déjà de vous présenter le point de vue de l’islam sur cette notion du troisième oeil. En effet, mon intervention lors de ce séminaire portait essentiellement sur la thématique du troisième œil. C’est à dire, qu’il fallait, avec ma casquette d’imam donner le regard, le point de vue de l’islam sur ce sujet. Bien entendu l’islam reconnaît le domaine de la métaphysique, notamment l’élévation spirituelle, ou alors ce que beaucoup appellent l’illumination. Même si, dans l’islam nous n’utilisons pas littéralement cette appellation, ou encore cette expression codée du troisième œil. Même si ce phénomène est bien reconnu par les croyants dans notre religion, à travers les effets et tout ce qui se vie au quotidien à travers ce phénomène que nous qualifions d’élévation spirituelle. En effet, cette élévation spirituelle se manifeste de plusieurs façons. Chez certaines personnes, ces manifestations peuvent se vivre à l’état d’éveil, tandis que chez d’autres, celà se manifeste pendant le sommeil. Chez d’autres encore, on peut les ressentir à la fois à l’état d’éveil comme à l’état de sommeil. Par exemple, à l’état de sommeil, pendant que vous dormez, vous avez l’impression que votre esprit ne dort pas. C’est à dire que vous dormez en gardant la perception intacte de l’environnement qui vous entoure. Si par exemple quelqu’un fait irruption dans la pièce où vous vous trouvez, vous voyez cette personne exactement telle qu’elle est, alors que vous êtes dans le sommeil. Et aussi, à l’état d’éveil, vous pouvez avoir des sensations de prémonitions. C’est à dire que, vous pouvez déjà anticiper sur ce qui va arriver, dans un futur proche. Il peut vous venir à l’esprit comme ça de rencontrer une personne X ; et juste quelques minutes ou quelques secondes après, cette personne X se retrouve effectivement devant vous. Voilà parmis tant d’autres effets, les manifestations du troisième œil du point de vue de l’islam.

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !