Cameroun – Concours de la meilleure production médiatique sur la lutte contre les pandémies : Le journaliste Samuel Bondjock remporte le prix de l’édition 2025.


  • Direct Info
  • 10 décembre 2025

Le siège de l’ONG FIS CAMEROON (For Impacts in Social Health), a vibré au rythme de l’excellence médiatique, ce 5 décembre 2025 à Yaoundé, à l’occasion de la remise solennelle du grand Prix du concours de la meilleure production médiatique 2025, sur l’engagement communautaire face aux pandémies, dans le cadre du projet COPPER-CE.

À cet effet, le journaliste, Samuel Bondjock, par ailleurs Directeur de publication du journal Direct Info, s’est imposé face à une dizaine de candidatures concurrente, issues de plusieurs catégories de médias. Suivant les différents critères de notation d’un jury indépendant : « l’article produit par le journal Direct info, s’est particulièrement démarqué en ce sens qu’il a su transformer des données sanitaires assez complexes sur les pandémies et les épidémies, en un véritable outil d’action citoyenne, tel que demandé dans ce concours lancé en juillet 2025 » ; suivant les précisions du Responsable Administratif et financier de FIS Cameroon, Anicet Djigui, qui présidait cette cérémonie, en lieu et place du Directeur exécutif, Bertrand Kampoer.

Rappelant au passage l’essence même de l’initiative de ce concours, Anicet Djigui précise que :« Le but principal de ce concours était d’intéresser les médias sur cette thématique de la lutte contre les pandémies, afin de communiquer dessus, vu l’importance et l’urgence de celle-ci ».

Afin de départager les différents candidats, un comité de cinq experts a passé au crible les productions médiatiques présentées, selon une méthodologie stricte et rigoureuse, axée sur la pertinence, l’exactitude des données, le caractère éducatif, la capacité à sensibiliser sur la nécessité de se mobiliser autour de cette thématique, l’inclusion et adéquation avec les enjeux de l’engagement communautaire. Et suivant les différentes notations cumulées, l’article produit par le journal Direct Info a fait l’unanimité, avec la meilleure notation cumulée.

Fort de ce succès, le journaliste Samuel Bondjock, vainqueur du prix de cette édition 2025, pour la deuxième fois consécutive, a exprimé sa détermination à poursuivre ses recherches et ses investigations sur cette problématique, afin d’être toujours le meilleur : « C’est un prix de plus aujourd’hui, une véritable reconnaissance du mérite et surtout du travail acharné sur le terrain. Parce que chaque jour de ma vie, je me bat à donner le meilleur de moi-même dans mon travail médiatique, afin d’être parmi les meilleurs. Et je remercie les organisateurs de ce concours, l’ONG FIS Cameroon, pour cette transparence et cette rigueur dans l’évaluation et la notation des candidatures ».

Financé principalement par le Fonds Mondial, le projet COPPER-CE de l’ONG FIS Cameroon, porté par Bernadette Ngo Bikotok, rappelle que : « il ne peut y avoir de riposte efficace contre les pandémies et les épidémies, sans l’inclusion active des populations. En organisant ce concours chaque année et remettant une prime de 500 dollars américains, soit 300.000 FCFA, l’ONG FIS Cameroon tient à confirmer que les médias restent des « sentinelles » indispensables dans ce combat sanitaire et citoyen, pour un Cameroun plus sain et plus juste ».

À travers ce sacre de plus, le Directeur de publication du journal Direct Info, le lauréat Samuel Bondjock, invite ses confrères à s’intéresser davantage à ses problématiques vitales, que sont les pandémies et les épidémies, afin de jouer véritablement notre rôle de sentinelle et de chien de garde de la société, car la vie n’a pas de prix, la santé pour tous, avant toute autres choses.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!