Cameroun – Concours national villes propres 2022 : L’Adamaoua fait tout pour remporter ce prix.


  • editeur
  • 9 juin 2022

L’engagement a été donné officiellement ce 8 juin 2022, par le gouverneur de la région de l’Adamaoua, à l’occasion du lancement du concours régional villes propres, dans la cité château d’eau du Cameroun.

Dénommé »Adamaoua villes propres », le concours régional d’hygiène, salubrité et embellissement des villes de la région château d’eau du Cameroun, est officiellement lancé.

Alain Potto, Délégué régional du Minhdu pour l’Adamaoua

Sous la coordination du gouverneur de la région de l’Adamaoua, dans la salle de conférence du Bois de Mardock à Ngaoundéré, les différents Magistrats municipaux, les acteurs de la société civile, et les administrations sectorielles de la région de l’Adamaoua, se sont donnés comme challenge de remporter le prix de cette édition 2022.

Ainsi, le premier magistrat de la ville de Ngaoundere, a saisi cette occasion pour remercier solennellement le gouvernement de la République, pour l’ensemble des projets sociaux urbains en cours de réalisation dans la capitale régionale dont il a la charge. À ceci, s’ajoutent les efforts supplémentaires du ministère de l’habitat et du développement urbain, qui pilote des mains de maître, ces différents chantiers de voiries urbaines, qui transforment peu à peu la physionomie des villes de la région. D’ailleurs lors de la compétition précédente, c’est la commune de Nganha, qui avait remporté le prix de la ville la plus propre de la région de l’Adamaoua.

Cheville ouvrière et pionnier de ce concours, le délégué régional du Minhdu pour l’Adamaoua, Potto Alain, a exposé sur les thèmes de référence du concours, ainsi que sur les critères d’évaluation du jury international présidé par le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.

Parmi ces critères d’évaluation nous pouvons citer la physionomie de la ville, avec l’évaluation des lieux publics, tels que les marchés, les écoles, les centres hospitaliers etc…

La mobilisation citoyenne des acteurs sociaux, associations, et responsables locaux, en plus de la participation des exécutifs Communaux, restent également des critères de choix.

En accord avec les objectifs de développement durable (ODD), le concours régional « Adamaoua villes propres », a pour objectif d’impulser la dynamique collective de mobilisation citoyenne, dans la prise en compte des questions d’hygiène, de salubrité et d’embellissement de toutes les villes de la région château d’eau du Cameroun.

La journée mondiale de l’habitat qui se célébrera le 5 octobre 2022 dans la ville de Bertoua, permettra de dévoiler solennellement les résultats de ce concours « Villes propres » du Cameroun.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !