Le concours national villes propres édition 2023 a été lancé officiellement le 20 mars 2023 à Bafoussam, par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine.
« Après l’inspection de nos projets, nous avons fait le tour pour voir le niveau d’exécution des projets 2022. Et j’en suis satisfaite. Nous avons également profités pour voir le niveau de préparation d’exécution des projets 2023. Au terme de cette descente, en remerciant le Gouverneur de la région de l’Ouest, qui a su encadrer, mobiliser les acteurs urbains pour ces deux importantes rencontres de ce jour, que nous avons organisé ici à Bafoussam. Faisant un clin d’œil à Monsieur le Gouverneur, qui depuis plusieurs années a maintenu le cap de l’organisation de ces journées propres et des concours villes propres dans la région de l’Ouest.
Et le premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, en relayant en 2020, les hautes directives du Chef l’État, le Président Paul Biya, quant à la réactivation de cette campagne nationale villes propres, nous a permis simplement de trouver un terrain fertile ici à Bafoussam. Raison pour laquelle alors que nous célébrons la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH) et la ville la plus propre à Garoua le 2 Octobre 2023, nous avons tenu à lancer ici à Bafoussam, la campagne nationale villes propres pour l’édition 2023. Et dire que c’est tellement important. Bafoussam a changé.
Bafoussam est totalement métamorphosé grâce aux lourds investissements voulus par le Président de la République, aussi bien en marge de la célébration de la CAN Total énergies Cameroun 2021, que pour les projets BIP, les projet de coopération avec l’AFD. Bafoussam est une ville totalement métamorphosée, une belle ville. Mais si au milieu de toutes ces infrastructures, il y’a pas d’hygiène et de salubrité, on ne pourra pas voir cette modernisation, voulue et implémentée par le Président de la République. D’où l’importance pour ma part de lancer, appeler à la mobilisation citoyenne de tous les acteurs urbains, appeler à la conscience individuelle et collective sur les questions d’hygiène et salubrité, qui ont un impact, s’il faut le dire, sur la santé publique.
Donc, je me réjouis de ce que cette fois, en plus de tous les partenaires du secteur, que sont l’OMS, ONU-habitat, qui nous on accompagné pour lancer cette importante campagne à partir de Bafoussam.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire