La cérémonie de lancement officiel du concours régional villes propres édition 2022, dans la région de l’Ouest, a été présidée ce 14 juin 2022, par le gouverneur, Awa Fonka Augustine.
Ainsi, les 40 Communes de la région de l’ouest entrent officiellement en guerre contre l’insalubrité. Cette année encore, les coins et recoins des rues, des marchés, des quartiers, des villages et des agglomérations, seront passés aux peignes fin, par les soldats de l’hygiène publique.
Et pour implémenter cette dynamique, la salle des conférences des services du gouverneur de la région de l’ouest a servi de cadre, ce 14 juin 2022, pour le lancement de la 4ème édition 2022 du concours régional villes propres dans la région de l’ouest en général.
Et pour le faire, c’est le gouverneur en personne, Awa Fonka Augustine, qui était aux manettes. Avec la dextérité qu’on lui connaît, le numéro un de la région du soleil couchant, a invité tous les 40 maires des 8 départements de la région de l’Ouest, à se conformer scrupuleusement aux critères de notation et de sélection des villes les plus propres de la région de l’Ouest, afin que la région pionnière de cette belle initiative depuis plusieurs années, puisse remporter cette précieuse distinctions, qui affiche alors une enveloppe de 100 millions pour le vainqueur de cette compétition.
Afin que nul n’en ignore, le délégué régional du ministère de l’habitat et du développement urbain pour l’Ouest, François Zebaze, a présenté publiquement les principaux axes du concours, les critères de notation et d’appréciation de chaque action menée sur le terrain par les différents acteurs sociaux.
Depuis 4 années déjà, ce concours villes propres est organisé par le ministère de l’habitat et du développement urbain, avec l’accompagnement du système des nations unies pour les établissements humains (Onu-habitat), vise a lutter contre l’insalubrité et l’incivisme des populations locales. Ce qui permettra de lutter efficacement contre maladies hydriques et à péril fécal, telles que le choléra, la thyroïde, le Corona virus, et même le paludisme.
A titre de rappel, la récente édition 2021, avait été remportée dans la région de l’ouest, par la commune de Bangangte.
Afin de faciliter le travail de ce jury indépendant, présidé par le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, les 40 Communes en compétition doivent constituer chacune, un dossier technique, afin de présenter les différents indicateurs de performance de toutes ces collectivités territoriales décentralisées.
Suivant le calendrier présenté par le responsable du minhdu, les résultats sur le plan départemental seront proclamés dans la première semaine de septembre, et sur le plan régional, c’est au cours de la 3ème semaine du mois de septembre 2022.
La grande finale de cette 4ème édition, est prévue le lundi 3 octobre 2022 à Bertoua.
À travers cette cérémonie, on peut donc constater officiellement que, la succession du sacre de la commune de Bangangte est désormais ouverte dans la région de l’Ouest.
Corneille Noumessi
Laisser un commentaire