
En marge de la campagne présidentielle en cours, le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction de la gare routière de Njingah dans l’arrondissement de Bafoussam 1er, le 6 octobre 2025.

La cérémonie a eu lieu sur le site du projet, dans l’arrondissement de Bafoussam 1er, département de la Mifi, à l’Ouest Cameroun, en présence du Maire de la ville, Roger Tafam, qui a créé toute une synergie d’actions autour de ce projet structurant, qui va participer à la modernisation de la ville de Bafoussam. Car cette gare routière viendra transformer le visage de cette localité située sur la route de Foumbot ; en ce sens qu’il contribuera à l’accélération de la mobilité urbaine entre les départements de la Mifi et du Noun, désengorgeant ainsi le Carrefour Total d’en bas.
En effet, les infrastructures à réaliser dans le cadre de ce projet ont été présentées par le Délégué Régional sortant du Minhdu, François Delaunay Zebaze, qui a précisé qu’en dehors de la gare routière d’une capacité de près de 100 véhicules, il est prévu des espaces réservés aux mototaximen, en plus de 32 boutiques à usage commercial et de 03 blocs de toilettes pour les usagers, avec un espace de loisirs, ainsi que des espaces verts. Un forage sera également construit pour servir les populations riveraines. Le coût total de cet investissement est de 400 Millions de F CFA, réparti en deux tranches.
Le démarrage des travaux est chiffré à 50 Millions de FCFA, pour un délai d’exécution de six mois.

En cette heureuse occasion, le Chef Supérieur Roi des Fussep, Sa Majesté Njitack Ngompe Pélé, en donnant son onction traditionnelle pour la réalisation de ce projet, a marqué sa reconnaissance vis-à-vis du gouvernement de la République.
Le Maire de la ville de Bafoussam dans son allocution de bienvenue, a salué la récente nomination du Président de l’association pour le développement de Bafoussam, Paul Foka, au poste de Délégué Régional de l’Habitat et du développement urbain de l’Ouest. Nomination survenue le jeudi 02 octobre dernier.
Les bénéficiaires, membres de la branche régionale Ouest du groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc), ont vu en cette initiative un grand tournant pour l’histoire du quartier Njingah. Cette zone sortira ainsi des sentiers battus. Le Ministre Secrétaire Général Adjoint des services du Premier Ministre, le Professeur Pascal Nguihé Kanté, a exprimé sa satisfaction face à ce grand ouvrage, qui apportera une plus value économique dans le département de la Mifi. Il précise d’ailleurs que : « Ce projet est emblématique pour la localité de Njingah et pour la ville de Bafoussam. »

Dans son mot de circonstance, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain, ajoutera que : « La ville de Bafoussam d’aujourd’hui n’est pas Bafoussam d’hier. On peut encore dire qu’il y avait quoi avant ? Bafoussam que j’ai connu dans mon enfance a été complètement transformé. Et ceci, grâce à la volonté du Président de la République, Paul Biya, qui a fait de la décentralisation une belle option de développement local et de gouvernance territoriale. La mobilité urbaine et l’économie locale doivent être améliorées. À cette allure, dans 20 ans, nous serons à petit Paris ici à Njingah. Car non loin de là, à Kouekong, il est prévu en perspective la construction d’une ville intelligente ».
Source Parapheur infos de Roméo Tchamaleu.
Laisser un commentaire