Cameroun – Construction du pont sur le fleuve Malombo : Les performances de l’entreprise CFHEC.


  • editeur
  • 25 juin 2024

Alors que la première pierre de ce pont mixte bipoutre Acier-béton d’une longueur de 160 mètres a été posée le vendredi 21 juin 2024 à Malombo, dans la Commune de Makak, les équipes du Ministère des Travaux publics ont pu observer avec satisfaction que l’entreprise CFHEC est fortement mobilisée sur ce chantier, avec d’ailleurs une longueur avance dans la réalisation de certaines tâches, suivant le cahier de charges.

Au 21 juin 2024, il faut relever s’agissant de l’évolution des prestations que les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5%, correspondant à 100% des études topographiques exécutées, 100% des essais géotechniques complémentaires réalisés et 50% des travaux réalisés pour la construction de la base technique de l’entreprise.

Les travaux de construction de la base vie de l’entreprise sont en cours. Il s’agit notamment de la construction des logements et bureaux, de l’aménagement des aires de stockage des matériaux et de la construction de la clôture de ladite base vie. Le niveau d’exécution de ces installations, est évalué à 25%.

Les études d’exécution sont également en cours, notamment les essais géotechniques déjà réalisés sur 2 appuis, les essais topographiques et la reconstitution de la polygonale du projet, ont été effectués. Et les études environnementales et sociales du projet ont effectivement démarrées.

En outré, il a été rappelé à l’entreprise de démarrer les études hydrauliques et hydrologiques. Les travaux de nettoyage de l’emprise de l’ouvrage, côté MINKA sont également en cours. Le niveau d’avancement des travaux d’installations de chantier est évalué à 10%, tandis que le taux d’exécution global du projet est de 2,5%.

Ainsi, suivant l’évaluation du planning général transmis par l’entreprise, il en ressort bien que cette entreprise est en avance dans l’exécution de certaines tâches, parmis lesquelles les études d’exécution, entre autres.

En effet, l’ouvrage qui sera construit à Malombo, par l’entreprise, China First Highway Engineering Company (CFHEC), est un pont mixte, bipoutre, en acier et béton, de 160 mètres linéaires de long ; avec une chaussée bidirectionnelle de 1×2 voies, d’une largeur de 3,5 m chacune ; et de 2 trottoirs de 1 m chacun, situés de part et d’autre de la chaussée ; de 4 travées d’environ 40 m chacune ; des culées et piles en béton armé ; et reposant sur des semelles.

En plus de cet ouvrage d’art, l’entreprise chinoise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 mètres, avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x 2 voies, de 3,5 m chacune de large, avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre de la chaussée. La structure de chaussée de ces voies d’accès comportera une couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5 cm, une couche de base en grave concassé 0/31,5 épaisseur 20 cm, une couche de fondation en grave latéritique s’épaisseur 25 cm et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur les accotements.

D’autres ouvrages sont également prévus dans ce marché, notamment la réalisation d’un dalot d’équilibre 4x5x4 et un autre de 3×1,5×2, ainsi que des ouvrages d’assainissement.

Le coût global desdits travaux est estimé à 8 626 525 897 FCFA ; pour une mission de contrôle technique chiffrée à 897 892 875 F CFA. La fin des travaux de construction de cet ouvrage est fixée au 30 mars 2027, soit une durée contractuelle de 36 mois.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !