Les travaux de construction du pont de 160 mètres de long sur le fleuve Nyong à Malombo, dans la Commune de Makak, ont été lancés officiellement le 21 juin 2024, par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Sur ce chantier, les 60 employés camerounais déjà recrutés sont à pieds d’oeuvre, avec toute la rigueur et le professionnalisme de cette entreprise China First Highway Engineering Company, qui brille également par sa parfaite cohabitation avec les populations de la Commune de Makak en général.
En effet, la cérémonie de pose de la première pierre du pont sur le fleuve Nyong à Malombo, a donné de constater la bonne harmonie entre les personnels de l’entreprise China First Highway Engineering Company et les populations riveraines de ce projet. Ainsi, dès son installation, avant même l’entame des travaux, cette entreprise a affiné sa stratégie de collaboration avec les populations de l’arrondissement de Makak ; en se soumettant aux exigences socio-culturels de la localité. Une dynamique qui a facilité son intégration dans cette partie du département du Nyong et Kellé.
Ainsi, ce lundi 24 juin, les travaux en cours sur le site concernent des essais en laboratoire, la poursuite des travaux de construction de la base technique, les études d’exécution et l’étude d’impact environnemental et social du projet.
À date, l’entreprise a déjà employée 60 personnels camerounais et 13 employés chinois, tous déployés sur le chantier. D’ailleurs, les populations riveraines ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction de voir cette entreprise chinoise réaliser ce projet dans un élan de professionnalisme et surtout de vivre ensemble.
Il est important de préciser que c’est au terme d’un processus rigoureux que l’entreprise CFHEC avait alors été retenue pour la construction de cet ouvrage, avec une offre chiffrée à 8 626 525 897 FCFA, alors qu’une entreprise concurrente proposait une offre d’un peu plus de 11 Milliards de FCFA.
Pour ce qui est des équipements visibles sur le terrain en cette date du 24 juin 2024, on peut observer un total de 12 engins mobilisés, dont un excavateur, un bulldozer, une niveleuse, un chargeur, un compacteur, un générateur, un pénétromètre dynamique lourd, un bac, deux pompes à boue et deux motopompes.
L’ouvrage qui sera construit, est un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 mètres linéaire, comportant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun situés de part et d’autre de la chaussée, 4 travées d’environ 40 m chacune, des culées et piles en béton armé et reposant sur des semelles.
Outre l’ouvrage, l’entreprise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 mètres, avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x 2 voies de 3,5 m chacune avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies.
Visiblement satisfait des prestations de cette entreprise chinoise, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lui a également instruit la réalisation des études techniques en vue du bitumage de la liaison Ngoumou – Makak.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire