Face à la presse nationale et internationale ce lundi 5 juin 2023 à Douala, la situation critique a été évoquée par : Ismaël Tchoumtchoua, directeur général adjoint de Congelcam ; Emmanuel Djoumessi, DG Citma ; Honorable Dr Maitre Fotso Fostine, députée honoraire par ailleurs avocate, Docteur en Droit pénal de l’environnement (modératrice et Conseil Congelcam) ; Maître Levi Deffo, Conseil Congelcam.
De leur avis: « les journalistes ont été conviés pour leur informer d’une situation critique qui a cours au terminal à conteneur du port autonome de Douala depuis février 2023. Pour que nous soyons au même niveau d’information, il est important de rappeler que le Pad a des organismes de gestion, dont un des plus importants est la Régie du terminal à conteneurs (RTC). Cette régie reçoit et garde avec soin les conteneurs du transporteur maritime dans l’attente de la livraison à l’importateur. Il est important de relever que les marchandises entreposées dans les locaux du port restent sous la garde et la responsabilité du transporteur jusqu’à ce qu’il livre au destinataire, suivant les conventions internationales et les lois en vigueur », expliquent les conférenciers peu gais.
Un mécontentement dû au fait que, poursuivent les interlocuteurs: « Nous avons stoppé la sortie des conteneurs car nous avons constaté plusieurs avaries. Courant février 2023, nous avons reçu des conteneurs et avons constaté que des produits étaient avariés dans deux de ces conteneurs. Nous avons pris la charge et la responsabilité de les détruire. Pensant avoir affaire à un cas isolé de marchandises endommagés. Grande a été notre surprise de constater après réception de quelques conteneurs au mois de mars que 4 autres étaient en état de dégradation avancé. Depuis lors, des cas de conteneurs avariés se sont multipliés, aiguisant notre détermination à savoir les raisons de ce dysfonctionnement ».
C’est ainsi, disent-ils, qu’ ils ont attiré l’attention des responsables du service qui gèrent le parc à conteneur au port sur cette situation; « Mais ces derniers nous ont rassuré que tout était sous contrôle et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Aussi curieux que cela puisse paraître, nous avons procédé une fois encore à des retraits de conteneurs avant de constater que plusieurs étaient toujours avariés. Nous avons donc mené des investigations qui nous ont conduit à constater que plusieurs conteneurs restent pendant des jours, voire des semaines non branchées sur des prises. Faisant ainsi baisser drastiquement la courbe des températures initiales et entraînant la rupture de la chaîne de froid, le poisson étant une denrée extrêmement périssable ».
SILENCE INQUIÉTANT DES “ MIS EN CAUSES ”
Nous apprenons que le service logistique de Congelcam a, à plusieurs reprises, saisi par correspondances les responsables de la RTC pour obtenir de façon permanente les courbes de température. EN VAIN. Même la sommation de communiquer ces courbes de température servie par voie d’huissier au regard des documents parvenus à notre rédaction, a été sans succès. Des propositions faites par Congelcam pour pallier au déficit de conservation en attendant d’obtenir livraison des marchandises par le transporteur comme par exemple: la mise à la disposition de la RTC des générateurs d’énergie de 500 KVA chacun, ont été refusées.
LES ATTENTES
Les panélistes souhaitent que tous les conteneurs soient ouverts et une inspection faite avant enlèvement. Ce d’autant plus que le délégué régional du MINEPIA ( service technique) a donné son accord pour cette inspection, ceci à l’issue de plusieurs rencontres entre la RTC, les transporteurs maritimes, le délégué lui-même, le responsable régional de la santé, les services du ministère de l’Environnement, etc.
D’ailleurs, le ministre du Commerce est saisi pour arbitrage.
«Notre souci majeur est la protection de nos consommations qui ont droit aux produits de bonne qualité », insiste Honorable Dr Maitre Fotso Fostine, députée honoraire par ailleurs avocate, Docteur en Droit pénal de l’environnement (modératrice et Conseil Congelcam).
Au moment de mettre sous presse, nous n’avons pas pu avoir les responsables de la RTC. Nous le ferons davantage lors de nos prochaines publications.
Linda Mbiapa
Laisser un commentaire