Cameroun – Contentieux préélectoral pour les Sénatoriales du 12 mars 2023 : Le Conseil constitutionnel consolide les décisions du Conseil électoral d’Elections Cameroon.


  • editeur
  • 16 février 2023

Les 13 recours introduits au conseil constitutionnel en contestation des listes des candidats à l’élection sénatoriale du 12 mars 2023, publiées par le conseil électoral d’Elections Cameroon le 7 février 2023, ont été finalement jugés infructueux lors de l’audience du 15 février 2023.

Sur les 32 listes initialement présentées par 13 partis politiques à Elections Cameroon, pour ces élections sénatoriales du 12 mars prochain, seuls 22 listes de candidats, pour 10 partis politiques, remplissant les conditions fixées par la loi électorale, avaient été acceptées à l’unanimité des membres du conseil électoral d’Elections Cameroon lors de la session de plein droit du 7 février 2023.

C’est alors que s’est ouvert comme le prévoit la loi électorale, le contentieux préélectoral auprès du Conseil constitutionnel, notamment avec 13 recours déposés par six Partis politiques, l’UNDP ; l’UPC ; la JDC et le MD pour ne citer de ceux-là.

Comme pour renforcer le travail minutieux et acharné abattu par le conseil électoral d’Elections Cameroon, le président de ladite juridiction, Clement Atangana, a jugé après examen approfondi des motifs de rejets d’une part et des arguments de la défense d’autre part, tous ces dossiers irrecevables dans le fond. Car pour tous ces recours, les motifs de défauts de paiements des cautions, d’absence des mandats du parti, ou encore de défaut de qualité, n’ont pas pu prospérer devant le juge.

Des décisions saluées à l’unanimité et dans un fair play politique, par les différents mandataires des partis politiques, à l’instar du sénateur Flambeau Ngayap de l’Undp, ou encore l’honorable Étienne Soman de l’Union des populations du Cameroun (UPC).

Consolidé dans sa dynamique mission d’amélioration du processus électoral camerounais, Elections Cameroon se dit prêt à relever cet autre challenge au soir du 12 mars 2023.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !