Cameroun – Contrat plan État-Communes : Poursuite de la sensibilisation des Magistrats municipaux du Littoral et du Sud-Ouest.


  • editeur
  • 5 mars 2022

Le quatrième atelier d’échanges interrégional et de vulgarisation du Contrat Plan État-Communes s’est tenu à Douala le 4 mars 2022.

L’objectif principal de ces assises était de vulgariser cet outil de planification et de gouvernance locale. Un véritable cadre de collaboration entre l’État et les Communes, pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement. Il était surtout question, selon le Chef de la Délégation du ministère d’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Zoutene Doufene, par ailleurs, Directeur Général de la Planification et de l’Aménagement su Territoire, de présenter aux participants le processus de contractualisation, de poser les bases de l’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat Plan et surtout de partager l’expérience du Contrat Plan État-Commune, dans la commune pilote de Lagdo dans le département de la Benoué, région du Nord Cameroun.

Il faut tout de même noter que, le Minepat, dans le cadre de ses missions régaliennes, a déjà expérimenter avec succès, cet outil fondamental de développement local, à travers notamment deux projets essentiels que sont d’une part, le projet d’électrification de seize localités, pour un montant de près de 1, 7 milliards de FCFA ; et d’autre part, le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo, pour un montant d’environ 3,4 milliards de FCFA.

Pour rappel, les Magistrats municipaux qui ont pris part à cet atelier de Douala, ont été sélectionnés sur la base du guichet Performance du programme national de développement participatif (PNDP).

Car, il s’agit d’un guichet qui instaure la compétition entre les Communes d’une même région, dans l’optique d’inciter à la performance, à l’amélioration de la gestion budgétaire et comptable, dans le but d’optimiser la gouvernance locale.

Pour Monsieur Mboudou Benjamin, Préfet du département du Wouri, président lesdits travaux : « le Contrat-Plan Etat/Communes, arrive dans un contexte particulier, marqué par la mise en œuvre de la SND30. L‘une des priorités du Gouvernement étant l’achèvement du processus de décentralisation, pour faire des Collectivités territoriales décentralisées, des pôles de croissance et de développement au niveau régional et local. A cet effet, le Contrat Plan État-Commune apparaît comme un levier essentiel pour l’atteinte de cet objectif ».

Vivement que cette nouvelle stratégie de gouvernance locale, participe à l’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation au Cameroun.

Source : Celcom Minepat

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !