Cameroun – Développement du Bambou et du Rotin : Yaoundé abrite le tout premier congrès africain.


  • editeur
  • 21 avril 2022

Du 20 au 22 avril 2022 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun, se tient le tout premier Congrès Africain sur le Bambou et le Rotin, sous le thème : « faire du Bambou et du Rotin le moteur d’une économie verte résiliente et durable en Afrique ».

En cette occasion internationale, le ministre camerounais de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre, a personnellement pris part, ce mercredi 20 avril, à la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre internationale, présidée par le ministre D’État, ministre du Tourisme et des loisirs, Bello Bouba Maïgari, en qualité de représentant personnel du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr chief Joseph Dion Ngute.

La présence du ministre camerounais des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, par ailleurs Président du Conseil de l’organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (Inbar), de plusieurs autres Ministres, autorités publiques, et représentants des missions diplomatiques des différents pays africains, ainsi que du Directeur Général de l’inbar, traduit toute l’importance de cette problématique pour le développement durable du continent berceau de l’humanité.

Ce tout premier Congrès africain sur le Bambou et le Rotin (ABARC), organisé par le Gouvernement du Cameroun, en partenariat avec l’Inbar, a pour ambition de fournir une plateforme pour les coopérations Sud-Sud et Nord-Sud, en matière de développement durable et inclusif du Bambou et du Rotin.

Ceci, en faisant progresser les objectifs des Nations-Unies pour le développement durable, à l’horizon 2030, avec une attention particulière sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Au Cameroun, par exemple, cette rencontre permettra entre autres, de renforcer les efforts de restauration des terres et paysages forestiers dégradés. De lutter contre la perte de la biodiversité à travers la restauration des écosystèmes, notamment grâce à l’utilisation du Bambou.

En plus des diverses autorités publiques africaines, présentes à Yaoundé, au moins 250 experts, scientifiques, artisans, et représentants du secteur privé, sont comptés parmis les participants de ces trois jours de profondes réflexions sur l’avenir du bambou et du rotin en Afrique.

Au menu de ces 72 heures d’échanges, une série de sessions – débats, autour des sujets clés, portant sur le rotin pour une économie verte en Afrique ; la Coopération Sud-Sud ; les Changements climatiques ; les innovations technologiques ; et enfin sur le développement de l’industrie du bambou et du rotin en Afrique.

Au même moment, le grand hall du palais des congrès de Yaoundé, est le théâtre d’une exposition des diverses transformation du bambou, du rotin et de leurs dérivés, avec la participation des entreprises spécialisées dans les produits made in Cameroon, aussi bien dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacopée, de l’ameublement, de l’habillement, de la décoration et de l’artisanat.

Source : Celcom Minepded

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !