Cameroun – Développement durable des territoires : Les Maires face aux défis de la mobilisation citoyenne.


  • editeur
  • 26 février 2023

C’était l’objectif principal de l’atelier de sensibilisation des magistrats municipaux sur la déclaration de Bertoua rendue publique lors de l’édition 2022 de la journée mondiale de l’habitat (JMH) et sur les lois sur l’urbanisme au Cameroun, présidé par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le 23 février 2023 au Bois de Mardock à Ngaoundéré, en présence de plus d’une vingtaine de la région de l’Adamaoua. En exclusivité, le sentiment de madame le ministre au terme de cette importante concertation.

« Le chef de l’État Son Excellence Monsieur Paul Biya a fait le choix politique d’un État Unitaire décentralisé pour le Cameroun. La décentralisation est arrivée à son terme avec la création des Régions. Aujourd’hui les Maires doivent accompagner le Chef de l’État pour la transformation positive de notre pays à partir des villes, des territoires. Cela suppose que chaque Maire doit delivrer les services essentiels de base à eux transférer du fait de la décentralisation. Et comme je l’ai dit en ma qualité d’ancienne Maire, nous profitons de chaque occasion pour continuer à sensibiliser, à accompagner les Maires dans la mise en œuvre de l’ODD11, qui porte sur la localisation des ODD, c’est-à-dire des 17 objectifs de développement durable, pour lequel notre chef de l’État à adhérer aux premières heures. Parmi les actions que nous utilisons déjà, il y a la JMH, parceque ONU-habitat est l’institution onusienne là qui localise les ODD.

En marge de la Célébration de la JMH à Bertoua en octobre 2022, nous avons mis ensemble autour d’une même table, tous les acteurs, la société civile, l’administration, les Maires, les organisations des urbanistes, des architectes, le génie civil, les ingénieurs et autres, pour dire ce qu’on peut faire pour que nos villes se développent rapidement selon la volonté du Chef de l’État. Puisque les moyens sont mis en œuvre pour cela. Et il y a eu des recommandations fortes en direction de l’État biensûr. Et je l’ai encore rappelé aux Maires. En direction de l’État, parceque nous voyons l’accélération des transferts effectifs de compétences. Il n’y a qu’a constater au niveau de notre Ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), l’accroissement des ressources que nous transférons et c’est pareil pour d’autres Ministères également, afin d’accélérer ce processus et voir enfin la transformation positive et la modernisation de nos villes.

Il y a des recommandations en direction des PTF, c’est à dire des partenaires techniques et financiers, de la société civile et aussi du secteur privé. Mais il y a des recommandations en direction des Maires eux-mêmes, la mise en place des espaces techniques, la maîtrise des textes sur l’urbanisme, la digitalisation, la transformation des déchets pour aller vers l’économie circulaire, l’addressage de l’occupation anarchique des sols, et surtout l’utilisation de tous les documents de planification que le chef de l’État a prescrit qu’on mettent à notre disposition. Donc il s’agissait aujourd’hui pour nous, de partager avec les Maires la déclaration de Bertoua, en mettant un accent particulier sur ces recommandations en direction des Maires. Nous avons également profités de cette journée pour parler des textes régissant l’urbanisme au Cameroun. Comme vous avez vu, beaucoup de Maires ne savent pas que ces textes existent. Et le Premier Ministre Chef du Gouvernement, en plein conseil de cabinet, a dit que nous avons des panoplies de textes, mais nous voyons chaque fois des immeubles qui s’écroulent dans nos villes, nous voyons des innovations, nous voyons des incendies, nous voyons comment la ville est attaquée, notamment par l’accroissement démographique et par les occupations anarchiques des sols. Ce qui exacerbe les changements climatiques. Il faut que les Maires prennent connaissance des textes qui existent, afin de les mettre en œuvre pour qu’on puisse mesurer efficacement les forces et les faiblesses.

Nous avons également parler des services techniques dans nos villes, nous avons parler de tous ceux qui concourent à accompagner les Maires dans la maîtrise parfaite de ces outils qui leurs permettent d’être beaucoup plus performants dans le processus de décentralisation et dans la transformation positive de leurs territoires, telle que le souhaite vivement le Président de la République, Paul Biya. Je vous remercie ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !