Cameroun – Droits de l’homme : Les recommandations du président James Mouangue Kobila.


  • editeur
  • 24 décembre 2022

Le 22 décembre 2022, s’est tenu au palais des congrès de Yaoundé, la 4 ème session ordinaire de l’assemblée générale de la commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC), sous la conduite du président, le professeur James Mouangue Kobila.

Cette 4 ème session, intervient au lendemain de la précédente session qui portait sur la définition du budget et des activités de l’exercice 2023. Ceci fait donc de la 4ème assemblée générale, l’occasion de l’adoption des résolutions de la CDHC.

À cet effet, dans une interview accordée à la presse, le président, Pr James Mouangue Kobila présente les résolutions et activités de la CDHC pour le compte de l’année prochaine.

« Les 2 sessions avaient un volet financier important. Il s’agissait d’adopter les comptes de la commission. Les comptes ont été validés et adoptés par l’assemblée générale. Ensuite nous avons adopté le budget 2023 de la commission, qui est en augmentation d’environ plus de 20% par rapport au budget 2022. Nous avons également adopter plusieurs actions sur le plan technique, notamment la production des rapports. La commission s’est engagée et a pris des mesures pour que les rapports 2020 et 2021, soient disponibles dès le premier semestre de l’année 2023, et qu’avant la fin de la même année, le rapport 2022 soit aussi disponible. Nous avons ainsi pris l’engagement d’apurer tous nos aérés de rapports. Nous aurons l’occasion d’organiser une grande conférence de presse pour présenter les différents rapports l’année prochaine. Concernant les activités, pour l’année 2023, nous allons intensifier les actions de promotion des droits de l’homme, intensifier les actions de protection des droits de l’homme. En effet, nous avons lancé le numéro vert, 1523, en juillet 2022, mais nous n’avons pas encore véritablement mené une campagne médiatique par rapport à ce numéro vert. Le début de l’année avenir sera l’occasion de lancer cette grande campagne médiatique de promotion du numéro vert, pour que tous les camerounais, en zone urbaine comme rurale, sachent qu’il y’a un numéro gratuit, disponible et confidentiel, à travers lequel ils peuvent dénoncer des violations de droit de l’homme, tout en sachant que la commission agira immédiatement et promptement » : Tels ont été le propos du Pr James Mouangue Kobila.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !