Cameroun – EAMAU : 468 candidats camerounais pour le concours 2022.


  • editeur
  • 11 mai 2022

Ce mardi, 10 mai 2022, les candidats camerounais au concours d’entrée à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’urbanisme (EAMAU), de Lomé au Togo, ont démarré les épreuves écrites.

Dès 7h30, ils étaient nombreux, plus précisément 468 candidats, venus des 10 régions du Cameroun, francophone et anglophone, pour tenter leur chance. Faire partir de la cuvée 2022 des étudiants de cette prestigieuse institution
africaine, pour le compte de l’année académique 2022/2023.

Murielle Lema, candidate au concours de l’EAMAU

Il s’agit concrètement de
298 candidats francophones, et 18 anglophones, pour la filière Architecture. En Gestion urbaine, ils sont 64 francophones et 4 anglophones. Tandis que pour la filière Urbanisme, 84 candidats ont répondu présents.

Comme de tradition, c’est au centre unique de Yaoundé, à l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSPT), que les examens se dérouleront du 10 au 11 mai 2022.

Franck Steve Feutcheu, candidat au concours de L’EAMAU

Toutefois, selon Philippe Kuetche, architecte et Directeur de l’architecture et des normes d’habitat, au ministère de l’habitat et du développement urbain : « Il faut dire que, ce total de 468 participants est en baisse par rapport à l’année dernière. Une baisse qui serait due probablement à l’écart entre la date de lancement du concours et la date de l’examen ».

Notons que, c’est dans un communiqué rendu public le 5 mai 2022, par Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente du conseil d’administration de L’EAMAU, que les dates du concours d’entrée dans cette prestigieuse école, ont été rendues publiques, notamment les 10 et 11 mai 2022. Même si le concours proprement dit a été lancé plusieurs mois à l’avance, laissant assez de temps aux candidats de déposer leurs dossiers.

Philippe Kuetche, architecte et Directeur de l’architecture et des normes d’habitat au MINHDU

En effet, ces candidats composent durant deux jours, en mathématiques, culture générale, anglais, français et physiques.
Pour cette première journée, quelques candidats interviewés ont trouvé les épreuves relativement abordables. Et ceux-ci sont assez motivés par les formations offertes dans cette école de référence.
Plusieurs sont passionnés de l’architecture depuis leur tendre enfance, et ils ambitionnent réaliser de grandes construction pour le Cameroun, afin d’améliorer l’image de leur pays sur la scène internationale.

Sachant que l’État Camerounais prend totalement en charge les lauréats de ce concours, le Directeur Philippe Kuetche, précise que le nombre de ces boursiers n’est pas encore arrêté. Mais par ailleurs, il est possible pour les candidats qui ont eu de bonnes performances, de s’inscrire à titre personnel dans cette école, dans la limite des places disponibles, ou offertes par L’EAMAU à chaque pays membres. Il précise également que, pour des raison de transparence et méritocratie, les copies des candidats ne sont pas corrigées au Cameroun. Après chaque matière, les copies sont scellées. Et au terme du concours, celle-ci sont acheminées, sous plis fermés, à Lomé au Togo, via DHL. Et les corrections se font sous anonymat au siège de L’EAMAU au Togo. Seuls les résultats, sous plis fermés reviendront au Cameroun pour publication. D’ailleurs même les épreuves arrivent au Cameroun sous plis fermés, en provenance du Togo et c’est en présence d’un huissier de justice que le paquet est ouvert. Tout ceci, dans le but de garantir la crédibilité et la méritocratie dans ce concours ouvert à la jeunesse africaine.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !