Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, était à Séoul le 23 juillet 2023, dans l’optique de fructifier les liens entre les deux Nations et échanger les savoirs faire.
Il est accueilli par le Dr Ock Soo Park, le fondateur de International de Youth Fellowship (IYF). Une rencontre qui veut précisément souder les rapports le ministère en charge de Jeunesse au Cameroun et l’IYF, et qui va en plus contribuer fortement à l’épanouissement de la jeunesse Camerounaise.
Ce solide partenariat qui ne date pas d’aujourd’hui, a marqué une avancée très significative dans le processus de la coopération Cameroun- Corée du Sud. Le membre du gouvernement Camerounais, Mounouna Foutsou, le représentant du pays de Paul Biya à ce forum, a manifesté sa fierté pour cette relation harmonieuse entre le Minjec et l’IYF. Et le Dr Park s’est dit joyeux d’accueillir pour la 2emes fois le Minjec en terre Sud-coréen. Et Pour ce qui va suivre, le Dr Park veut personnellement venir au Cameroun à l’occasion de la onzaine de la jeunesse 2024.
Lors des échanges, plusieurs points ont été abordés. Entre autre, il s’agissait de la formation en Mind Éducation pour les fonctionnaires de l’État au Cameroun; l’apprentissage de la langue coréenne et l’organisation d’un camp de jeunesse annuel au Cameroun.
Autre chose importante c’est que Mounouna Foutsou a mis en valeur les activités réalisées avec l’IYF, donc l’élaboration du Programme national d’éducation civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (Pronec – Réamorce). Il invite au passage les jeunes entrepreneurs camerounais à s’inspirer par les hommes d’affaires coréens. Avec le soutien de l’IYF et de la Corée du Sud, le Cameroun de plus en plus vers la perfection.
Des échanges de cadeaux ont également embellis cette rencontre. Pour cela, Mounouna Foutsou a offert des produits made in Cameroon. Le Sud-coréen à fait de même, en offrant leurs part de produits locaux à son hôte, le Ministre Camerounais. Par ailleurs, notons que le ministre a reçu avec fierté une lettre de remerciement destinée au président Paul Biya, rappellant dans ce contexte la profondeur du respect et de l’appréciation mutuelle entre les deux parties.
La présence du Ministre Mounouna Foutsou dans cette partie de L’Asie, a ensuite conduit à la visite de la clinique traditionnelle modernisée, Sandglass Oriental Medicine, où il a exhorté les Coréens à venir au Cameroun pour prendre connaissance des soins de certaines des maladies rares
Le Ministre Camerounais a également pris part au « Business Leaders Forum », occasion pour lui de présenter le Cameroun comme une terre d’opportunités pour les investisseurs d’ailleurs.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire