Cameroun – Entrepreneuriat jeunes : Mounouna Foutsou visite les réalisations du PARSE à Mora.


  • editeur
  • 6 octobre 2022

En visite de travail ce 4 Octobre 2022, dans l’arrondissement de Mora, région de l’extrême-Nord, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a fait le tour des réalisations menées par les bénéficiaires du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des régions du Nord Cameroun (PARSE).

Au cours de cette visite guidée des entreprises des jeunes bénéficiaires du PARSE dans la localité de Mora, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a touché du doigt, les réalisations et produits desdites entreprises. Celles-ci opérant dans différents domaines parmi lesquels les prestations de Services, l’agriculture, l’AgroIndustrie, les NTIC.

Des responsables présents, comptons le secrétaire général du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun de Mora, qui a fait le bilan de la formation donnée sur la gestion des conflits. Par ailleurs, une jeune dame de la localité, bénéficiaire du projet, a présenté le contenu de la formation reçue des formateurs du GIZ et du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

Après le bilan ramassé de la formation par ces jeunes bénéficiaires, le Ministre Mounouna Foutsou leur a prodigué des conseils en faveur de la promotion de la paix, de la solidarité, des activités socioéconomiques, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Le membre du gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard de ce carrefour du vivre-ensemble organisé à Mora.

Le ministre Mounouna Foutsou s’est également rendu à Mémé, un village à proximité pour visiter une entreprise spécialisée dans le Secrétariat Bureautique dénommé « Gazelle. Net », fruit du PARSE II à Mora. Le promoteur de cette entreprise Gédéon AZALAWAI, s’est dit reconnaissant de cette initiative du Mnjec.


« Nous saluons le ministère de la Jeunesse qui ne cesse de nous venir en aide et les partenaires, nous sommes ensemble et nous évoluons ensemble pour que ce fléau qu’est le chômage dans le Cameroun et dans le département du Mayo-Sava en particulier, nous puissions l’éradiquer et trouver le sourire aux lèvres…nous invitons le Minjec de continuer dans cette lancée, pour que nous puissions avoir de quoi subvenir à nos besoins… » a-t-il mentionné.

Le Ministre a ensuite visité le Secrétariat Bureautique « Achabaka  » toujours à Mémé, ayant pour promoteur ABBA MAHAMA AMADA.

Après avoir fait le tour des installations de cette structure, bénéficiaire du Projet PARSE I, le Ministre Mounouna Foutsou s’est adressé aux jeunes présents, les exhortant à aller à l’école afin de prendre en main leur destinée.

Mounouna Foutsou leur a ainsi prodigué des conseils digne d’un parent.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !