Il s’agit au total de 20 appareils de vidéoconférence de dernières technologies, remis par le Président de Huawei Northern Africa, Terry HE, au Premier ministre, Chef du gouvernement Camerounais, Joseph Dion Ngute, lors de l’audience du 17 mai 2021 à l’immeuble étoile de Yaoundé.
Au cours d’une audience accordée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, à la délégation conduite par le Président de Huawei Northern Africa, Terry HE, le chef du gouvernement a traduit en de termes précis et concis, la très haute appréciation du Président de la République, Paul Biya, face à la contribution et à l’accompagnement de l’entreprise Huawei, à l’implémentation et au développement de l’économie numérique au Cameroun.
En effet, le géant chinois des télécommunications (Huawei), est un partenaire stratégique du Cameroun, dans le développement de l’industrie des TIC en général, et dans la formation des jeunes en particulier. C’est donc dans ce sillage que s’inscrit dans la continuité, ce don de 20 appareils de vidéoconférence de dernières technologies, fait à Joseph Dion Ngute, par le Président de Huawei Northern Africa, Terry HE, qui, après avoir salué la bonne marche de la coopération de son institution avec le Cameroun, a à son tour exprimé la profonde satisfaction du groupe Huawei, pour les actions courageuses et efficaces menées par le gouvernement, depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus, pour protéger la santé des populations, y compris celle des employés de Huawei.
Cette audience accordée le 17 mai 2021, à Terry HE, en sa qualité de nouveau président de Huawei Northern Africa, s’inscrit dans la tradition des relations cordiales que le chef du gouvernement camerounais a toujours entretenues avec les responsables de Huawei. On se souvient encore de cette fructueuse rencontre entre Joseph Dion Ngute et CAO Jibin, en octobre 2020, à l’immeuble étoile à Yaoundé, où Huawei avait offert une contribution financière de 100 millions de F CFA, au gouvernement, pour la lutte contre la propagation du COVID-19.
Des échanges de haut niveau qui traduisent la ferme volonté de l’entreprise Huawei, de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Cameroun comme partenaire stratégique. Afin de contribuer technologiquement à la réalisation de la vision d’un Cameroun Emergent à l’horizon 2035.
Selon le bilan non exhaustif dressé par le président Terry HE, Huawei a collaboré avec d’autres partenaires du Cameroun, comme l’entreprise MTN, pour offrir des vaccins contre le Coronavirus, au ministère de la Santé. Actuellement, lesdits vaccins sont en cours d’acquisition. En mars 2021, Huawei a formé 525 étudiants et 39 enseignants, dans le cadre de la coopération avec les grandes écoles que sont : SUP’PTIC, ENSP, IUC, Université de Douala, IAI Cameroun, IFTIC-SUP et CUIB. Une fois de plus, Huawei organisera en 2021, comme par le passé, la 6ème édition de son programme « Seeds for the Future. Un programme innovant et révolutionnaire, qui a permis de former plusieurs centaines d’étudiants, en offrant des emplois aux meilleurs d’entre eux. A date, 80 jeunes ont déjà été recrutés chez Huawei, dans le secteur des TIC.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire