Une campagne de dépistage gratuit de la tuberculose chez les enfants de 0 à 14 ans précisément et de plusieurs autres maladies en général, s’est tenue les 26 et 27 janvier 2024,dans les districts de santé de Nkolbisson et d’Odza à Nkomo, dans la ville de Yaoundé.
Antoine Silvère Olongo, Chef de projet TB-PEC@2.0 à l’ONG FIS Cameroon, explique que : « Cette campagne multi-maladies, avec un accent sur la tuberculose, particulièrement chez les enfants de 0 à 14 ans, qui s’est déroulée du 26 au 27 janvier 2024, simultanément au Centre médical d’arrondissement de Nkomo et dans le district de santé de Nkolbisson avait pour objectif de diagnostiquer gratuitement les cas de tuberculose au sein de ces différentes communautés. Il faut dire que les autres maladies comme le VIH, le paludisme, les hépatites, sont également visées par cette campagne de santé. Au regard de la grande mobilisations que nous avons enregistré au sein des populations et des communautés ciblées pendant ces deux jours de campagne, nous sommes assez satisfaits des résultats obtenus. Nous avons observé la forte implication des acteurs communautaires qui se déployaient dans les quartiers pour sensibiliser et diriger les cibles vers nos points de dépistage, avec le fort appui des personnels dévoués de ces deux centres de santé ciblés, qui ont facilité la réussite de cette campagne. Nous pensons qu’il faut continuer à travailler au sein de nos communautés, pour l’éradication de cette pandémie qui est une tueuse silencieuse. Il faut dire qu’après ces dépistages, l’ONG FIS Cameroon va poursuivre avec les prises en charge gratuite des cas détectés positifs à la tuberculose, avec l’accompagnement du ministère de la santé publique et de nos partenaires ».
Une note de satisfaction pour madame Ndjié Medjo Lydie Luisette, Coordonnatrice du Centre de traitement de la tuberculose au CMA de Nkomo : « Depuis pratiquement 6 ans que je travaille ici à Nkomo dans le suivi des malades tuberculeux, je peux vous dire que les campagnes de cette nature nous permettent de détecter des cas isolés qui vives dans les communautés, en les assurant une meilleure prise en charge jusqu’à la guérison totale. En 2023 par exemple, j’ai enregistré 206 malades de tuberculose ici au CMA de Nkomo ; et pendant le mois de janvier 2024, nous avons déjà enregistré 16 malades. C’est dire combien cette campagne est importante pour parvenir à éradiquer totalement la tuberculose au Cameroun et dans le monde ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire