Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience, le 16 octobre 2024, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Cheick Fantamady Kanté, Directeur des Opérations pour le Cameroun, Afrique de l’Ouest et du Centre.
Une audience qui marque la clôture de trois missions du Secteur urbain menées par la Banque Mondiale au Cameroun, du 7 au 16 octobre 2024.
L’objectif principal de cette rencontre était de présenter et d’échanger sur les principales conclusions de ces trois missions conduites par la Banque Mondiale, afin d’arrêter les prochaines étapes dans l’évaluation de deux projets majeurs. Notamment le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) et le Projet de Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD).
Les discussions ont également portées sur la restructuration de l’important Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), qui adressera le problème épineux de transport de masse, le transport des personnes à partir de leurs résidences pour leurs zones d’activités.
Cette rencontre se tient dans un contexte de renforcement des interventions de la Banque Mondiale dans le Secteur urbain au Cameroun, tel que voulu par le Président de la République, Paul Biya, au moment où le PDVIR arrive à son terme le 30 juin 2025.
Il faut tout de même rappeler que l’ambitieux projet PDVIR a été initié en 2019 par le Gouvernement camerounais, avec l’appui financier de la Banque mondiale, pour une enveloppe globale de 93 milliards de FCFA, au bénéfice de 7 villes que sont Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.
Ce projet permet d’améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, drains et équipements socio-collectifs de proximité.
En effet dans l’optique de dupliquer l’approche adoptée pour l’identification et la mise en œuvre du PDVIR qui a fait ses preuves, le Gouvernement de la République et la Banque Mondiale ont engagé des échanges pour l’identification d’un Nouveau projet urbain qui a pour cible initiale les villes de Douala et Yaoundé. Sur la base des critères de sélection préalablement arrêtés, la partie camerounaise a procédé, en liaison avec les Communes bénéficiaires, à la présélection des sous-projets à financer dans le cadre de cette nouvelle opération.
Concernant le Projet de Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD), dont la maturation a démarré, il va intervenir dans les communes de Douala 3ème et Douala 5ème, notamment avec l’aménagement des voiries structurantes/secondaires, notamment la rocade des 10 km allant de Rond-point MAETUR à Bonamoussadi – Beedi Haute tension – PK 10 en passant par l’Hopital Général de Douala.
Dans la ville de Yaoundé, le dit projet interviendra dans les Communes de Yaoundé 2ème, Yaoundé 4ème, Yaoundé 6ème et Yaoundé 7ème. Il s’agira d’importants travaux de construction/réhabilitation prévus, pour un linéaire total d’environ 13 km.
En terme de drainage, environ 10 km de drains seront aménagés, principalement dans la ville de Douala. Sans oublier les équipements socio-collectifs, tels que les marchés, cases communautaires, parcs de loisirs, etc.
Quant au Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), le Gouvernement du Cameroun en liaison avec la Banque mondiale, a engagé la préparation d’un projet de mobilité urbaine, avec pour principal objectif d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir le développement économique inclusif le long des couloirs de Transports en Communs, en Site Propre, par autobus et des lignes de rabattement correspondantes. Il s’agira au terme de la realisation du PMUD que 535 000 passagers quotidiens en moyenne, soient transportés sur les lignes de Bus Rapid Transfert (BRT).
Francis Dourdjao
Article précédent
Cameroun – Éradiquer la Tuberculose en 2030 : Vers une vision révisée.
Laisser un commentaire