Cameroun – Festival Tokna-Massana 2023 : Clôture des activités en grande pompe à Yogoua


  • editeur
  • 3 juillet 2023

Lancé depuis le 24 juin 2023, le Festival international des arts et de la culture du peuple massa a pris fin le samedi 1er juillet 2023 dans la ville de Yagoua, avec la présence remarquable du ministre des arts et de la culture, Dr Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, en posture de représentant personnel du chef de l’État.

C’est une manifestation qui a réuni le peuple massa non seulement du Cameroun, du Tchad, mais aussi celui de la diaspora. Tous étaient rassemblés autour du thème « Porter la Tradition, Diffuser la Culture, Promouvoir le Développement ».

Pendant toute une semaine, plusieurs activés ont animé ce festival. Notamment la lutte traditionnelle, l’élection de la miss Logone et bien d’autres… Par ailleurs, les participants à l’événement étaient témoins d’une jeunesse dynamique à l’œuvre qui démontraient au yeux de tous et avec stupéfaction leur savoir faire. C’étaient des scénarios remarquables en ce qui a trait au gabarit de ces hommes, en plus de prouver leur forte sagesse ancestrale.

L’événement en question a été imaginé dans le but de réaminer l’identité profonde du peuple Massa, qui est en voie de disparition. Des facteurs tels que l’indépendance, l’arrivée du multipartisme, l’égoïsme grandissant et le clanisme ont tous contribué à ce déclin culturel. Dans l’intention de remédier à la perte progressive de ces valeurs culturelles, le festival veut restaurer les LABANA, écoles d’initiation propres aux massa, afin de remettre la jeunesse Massa sur les rails de leur Culture authentique.

Pour faire d’une pierre deux coups, il s’agissait de valoriser la culture de ce peuple d’une part, mais aussi de s’engager activement au développement économique du Cameroun d’autre part. Surplace des grands thèmes ont été abordés. Notamment l’unité des MASSA, le dialogue interethnique, le développement humain, la politique et la crise climatique. Le festival a aussi proposé des résolutions pour favoriser la cohésion sociale, la préservation culturelle et le développement de la communauté MASSA.

À l’issue de la clôture du festival, le Chef de la délégation Tchadienne a reçu le drapeau du TOKNA-MASSANA, symbole de la communion fraternelle entre les peuples frères du Cameroun et du Tchad.

Pour la prochaine édition, c’est le Tchad qui va accueillir le festival chez lui à Bongor, en 2025.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !