Cameroun – Fête de la jeunesse : Lancement de la 56ème édition à Garoua.


  • editeur
  • 2 février 2022

le 31 janvier 2022 dans la capitale de la région du Nord à Garoua, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a assisté à un concert géant en prélude au lancement des activités de la 56ème édition de la fête nationale de la jeunesse.

Le concert s’est tenu au stade Roumdé Adjia, dans la ville de Garoua avec pour objectif, outre le lancement de la célébration de la onzaine de la jeunesse, de marquer le vivre ensemble et le brassage culturel. A cet effet, divers artistes Camerounais, d’origine culturelle diverse ont presté. Il s’agit entre autres de Coco Argenté, Mink’s ,Gueguegue International, Aicha Fadile, Isnebo, Nyangono du Sud, Massa Yacob, Amina Poullo, Jy Junelle et bien d’autres. Cette initiative du Conseil National de la Jeunesse Camerounaise (CNJC) a su joindre l’utile à l’agréable, divertir, épanouir et créer une saine émulation aussi bien autour du lancement de la célébration du 11 février, que pour la CAN. D’ailleurs le ministre Mounouna Foutsou l’a bien indiqué en ces termes :  » Plus qu’un divertissement, c’est le lieu de manifester l’unité nationale et le vivre ensemble, de permettre aux jeunes scolaires et non scolaires de vivre un moment exceptionnel de l’unité nationale à Garoua autour des musiciens et artistes de Garoua et ceux venant des quatre coins du Cameroun, de transmettre des messages et slogans de sensibilisation à travers des sketches et comédies sélectionnés et de contribuer à l’animation de la Coupe d’Afrique des Nations qui se poursuit et à préparer le lancement de la Fête de la Jeunesse ».


Le président du cnjc Fadimatou Iyawa Ousmanou, quant à lui explique:  » A l’occasion de la célébration de la 56è édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, nous avons pensé qu’il était important de pouvoir communier avec la jeunesse. La jeunesse de la région du Nord, notamment au stade Roumdé Adjia, sachant que nous sommes en plein contexte de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est aussi un moyen de pouvoir montrer aux jeunes du septentrion que nous pouvons célébrer dans ces infrastructures qui ont été mis sur pied par le Chef de l’Etat, afin que les jeunes puissent en bénéficier au maximum, pas seulement pour le football, mais aussi pour les artistes. Il était important d’utiliser l’art, d’utiliser la culture pour pouvoir sensibiliser la jeunesse, prôner un message de paix, un message de vivre ensemble harmonieux, mais aussi un message pour dire stop à la drogue surtout dans ces contextes particuliers de Covid-19. Et c’était un moyen pour nous d’engager les jeunes au maximum, car ici on est dans l’engagement responsable de la jeunesse camerounaise, plus particulièrement celle de la région du Nord en particulier celle de Garoua, et aujourd’hui nous avons communié avec les artistes ».

Ainsi, plusieurs autres activités sont prévues pour cette célébration dans l’optique de promouvoir le bilinguisme ainsi que l’épanouissement et le mieux être des jeunes.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !