La deuxième session ordinaire du Conseil électoral d’Elections Cameroon au titre de l’année 2023 s’est tenue le 20 juin 2023 au siège de l’institution à Yaoundé.
Sous la conduite du Président dudit Conseil, Dr Enow Abrams Egbe, les assises de ce 20 juin portaient entre autres sur la présentation du rapport trimestriel d’activités de la Direction générale des élections (DGE) ; l’examen de l’état d’exécution du budget d’Elecam 2023 à mi-parcours ; l’examen de l’état d’exécution de la dotation spéciale 2023 du Conseil électoral à mi-parcours ; l’examen et l’adoption de l’avant-projet de budget d’Elecam pour l’exercice 2024 ; et sur l’examen et l’adoption des termes de référence de la descente sur le terrain des membres du Conseil Electoral du 16 aout au 1er septembre 2023.
Après avoir félicité les équipes opérationnelle d’Elections Cameroon, ainsi que les membres du Conseil électoral pour leur monitoring assidu, en raison des chiffres satisfaisants enregistrés depuis le début des inscriptions sur les listes électorales en janvier 2023, le Dr Enow Abrams Egbe a précisé que : « Des statistiques consolidées à ce jour, il en ressort que 225 879 citoyens ont été nouvellement enrôlés depuis le début de la révision, soit une hausse de 4,46% par rapport à l’année dernière. Parmi ceux-ci on dénombre 82 995 femmes, 160 120 jeunes et 231 personnes vivant avec un handicap. Ce qui porte le total du fichier électoral national à 7 380 944 inscrits, sous réserve du toilettage en cours ».
Dans l’optique de renforcer les capacités de son personnel, pour une meilleure gestion méthodologique des scrutins qui s’annoncent déjà à l’horizon, Elections Cameroon a initié une série de formations en cascade, entamée depuis l’assouplissement des mesures barrières anti Covid-19, et élargie aujourd’hui aux démembrements territoriaux de cette institution en charge de l’organisation des élections au Cameroun.
Sur le plan du rayonnement diplomatique, le Président du Conseil électoral se félicite de la très fructueuse participation d’Elections Cameroon à Paris, lors d’un séminaire électoral et de l’assemblée générale du réseau des compétences électorales francophones (Recef), avec toutes les éventuelles opportunités de collaboration et de partage d’expérience avec ces organisations internationales. Ainsi, Elecam a été présente aux côtés de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Niger, pour l’organisation des élections législatives partielles nigériennes de sa diaspora au Cameroun, ce 18 juin 2023.
Et pour rester concentré sur l’essentiel de ses missions, Dr Enow Abrams Egbe attire l’attention de ses pairs sur ce que : « Le cycle électoral 2023-2025 est d’ores et déjà enclenché et le temps est plus que jamais à la préparation active ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire