Placée sous le thème « littérature: art Carrefour”, la 3ème edition du Forum des Acteurs de l’Industrie du Livre de Yaoundé (FORALY 2022), envisage montrer qu’aucune profession n’est en marge de la lecture et de l’écriture.
Dans l’optique de démontrer l’importance de la littérature, une écrivaine d’envergure sera présente au FORALY. Il s’agit du Dr Marie Julie Nguetse. Dr Marie Julie Nguetse est née à Bafou dans l’ouest du Cameroun. Elle est petite fille de chef, l’un des plus grands groupements du Royaume Bamiléké. Elle a grandi dans un contexte polygamique, au milieu de nombreux frères et sœurs. Un contexte assez mitigé réunissant gloire et honneurs du palais, mais aussi intrigues politiques et prestiges de succession. C’est un climat qui d’ailleurs va constituer l’une de ses sources d’inspiration favorites.
Marie Julie Nguetse est titulaire d’un Doctorat PHD en Langue Française à l’Université de Yaoundé I. Actuellement, elle enseigne à l’Université de Douala et se consacre à l’écriture dans le domaine du roman et de la poésie. À la tête d’une équipe de spécialistes, elle coordonne et dirige les Éditions l’Ébène, ainsi que la « Collection Série d’Amour et de Flèches » dénommée « CSAF » qui produit des romans et des séries télévisées.
Elle a publié successivement, “D’Amour et de flèches” (1998) aux Editions Passerelles (Abidjan) et du CRAC (Yaoundé) ; “Graine de sang” (2002) aux Editions Sherpa (Yaoundé) ; “Le péché des agneaux” (2007) aux Editions Dianoïa (Paris) ;” Lisières enchantées” (poésie) (2008) aux Editions l’Harmattan (Paris) ; “Sans Ɛl les dieux ne voleraient pas si haut” (2011) aux Editions l’Ebène (Douala) ; “Le Ciel des
Amours captifs” (2012), aux Éditions l’Ebène en coédition avec les Editions SOPECAM (Yaoundé) ; “Arc-en-ciel” (2015) aux Editions l´Ebène en coédition avec les Éditions Sankofa et Gurli ( Burkina Fasso) “Pour toi je porterais le voile” aux Editions L’Ebène finaliste au prix des Afriques (2017); “Les voies du pantheon” aux Editions L’Ebène (2017), “La Nuit est un autre Jour” aux Editions l’Ebène (2020), “Au-delà des rêves” aux Editions l’Ebène (2020).
Elle travaille parallèlement à la réalisation et à la production cinématographique. A cet effet, elle a plusieurs films produits à son actifs. Il s’agit de la Première saison : Les Amours Impériales qui est une adaptation du roman D’Amour et de Flèches, 2014; la Deuxième saison : Au Nom du Sang Nié qui est une adaptation du roman Graine de Sang, en 2018 et la Troisième série : Héroïnes en cage qui est une adaptation du roman Sans el les dieux ne voleraient pas si haut, 2021.
Les travaux de recherche de l’auteure, écrivaine, directrice, Marie Julie Nguetse, ont portés en Maitrise sur la poésie du poète camerounais Fernando D’Almeida; le thème étant: « Style et Culture dans La Gloire des Dieux de Fernando D’Almeida”. Pour son DEA, elle a travaillé sur l’approche stylistique de l’image de la femme dans le roman féminin francophone Camerounais des années 2000: Cas de “l’Homme qui m’offrait le ciel de Calixthe Beyala, Contours du jour qui vient de Leonora Miano et Bouillons de vie de Angeline Solange Bonono « . La recherche en these de doctorat quant à elle, portait sur l’écrivaine Franco-Camerounaise Calixthe Beyala avec pour THÈME « L’ESTHÉTIQUE DE LA VARIATION DANS LA PROSE ROMANESQUE DE CALIXTHE BEYALA. »
Ainsi, la presence et la participation du Dr Marie Julie Nguetse au FORALY 2022, sera l’ocasion de partager son expérience avec des confrères et consoeurs, ainsi que les amateurs des arts littéraires.
Rosine Yémélé
Article précédent
Cameroun – FORALY 2022 : Samy Manga la vitrine de l’Éco-poème.
Laisser un commentaire