Ce mercredi 09 février 2022, Ondoa Kalara, ingénieur culturel et promoteur de Open Show Management, a donné un point de presse à la Case des arts, sis au quartier Essos à Yaoundé, sur les préparatifs de la 3ème édition du forum des acteurs du livre de Yaoundé en abrégé FORALY.
Placée sous le thème « littérature : art carrefour », la 3ème édition du FORALY, qui se tiendra du 24 au 27 février 2022, a pour ambition de fédérer tous les autres types d’art, autour de la littérature.
En effet, comme l’affirme le promoteur Ondoa Kalara : « il n’ya aucun corps de métiers qui soit exempt de la littérature ». Par ailleurs la promotion de la langue est la raison d’être même de ce projet. Aussi bien les langues locales que les langues étrangères.
Dans cette élan de promotion de la langue, perçue comme patrimoine culturel et identitaire, des textes en langues locales à l’instar de l’Ewondo seront lus au FORALY 2022. D’ailleurs, la petite NGAMVOAH ELOUGHOU TARA, élève à class 3 a pu durant le point de presse, montrer un exemple. Elle a fait une brève présentation de sa personne et dégager la moralité de l’ouvrage » AKEVA et Mami Wata » de l’auteure camerounaise Ange Djoky, en Ewondo. Mais le texte a été lu en français.
Par ailleurs, la petite KENSE TSOUNGUI Félicité Gabrielle, class 3, a fait la lecture sur le paragraphe « la rentrée des experts » du livre COMMENT JE SUIS VENU À BOUT DE CETTE ARNAQUE de l’auteur ONDOA KALARA.
Durant cette 3ème édition du FORALY, qui se tiendra au Tennis club de Yaoundé, village du FORALY, un concours de dictée en langue française avec à la clé une cagnotte de 300.000 F CFA est prévu pour le 24 février à 16h30, avec pour marraine l’artiste Kareyce Fotso. Les textes seront tirés de livres d’auteurs camerounais afin de valoriser les ouvrages de ces derniers.
Plusieurs délégations étrangères sont attendues au FORALY et ont déjà confirmé leur présence. Il s’agit des délégations ivoirienne, burkinabè et gabonaise. Plusieurs auteurs écrivains camerounais seront également présents, y compris ceux de la diaspora. Un catalogue des auteurs et livres du FORALY sera exposé.
Open Show Management, organisateur du FORALY entend faire la promotion du livre africain en langues locales et étrangères aussi bien auprès des adultes que des enfants. Pour cette édition, les activités sont libres et gratuites et concernent tous les corps de métiers, car il est impossible de se passer de la littérature : lecture – écriture au quotidien.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire