Cameroun – Forum des jeunes du Cameroun : lancement de la 14eme édition à Kribi


  • editeur
  • 17 juillet 2022

Du 16 au 20 Juillet 2022, se déroule la 14 ème édition du forum des jeunes du Cameroun (FJC), dans la ville de Kribi, région du Sud, sous le haut patronage du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec).

Le FJC est une de Zenü Network, un partenaire du Minjec. Il a pour mission de créer et renforcer une génération de jeunes aux idées fortes et animés d’un esprit d’excellence qui, par leur intégrité et leur engagement, pourront se positionner comme moteur de changement pour une nation camerounaise conquérante et épanouie. Il se tient chaque année, au mois de juillet, dans l’un des chefs-lieux de régions et départements du pays choisis par les jeunes. Le FJC encourage les jeunes à la participation citoyenne au développement, tout en rendant hommage à Nelson Mandela, qui incarne un modèle d’intégrité et un repère mondial pour les jeunes.

Pour cette 14ème édition, le Fjc est placé sous le thème : « L’impact de la covid-19 sur les jeunes au Cameroun ».
En effet, Zenü Network s’est lancée dans un vaste chantier, d’encadrement de la jeunesse camerounaise à travers le FJC. Il s’agit d’un moment de rencontres, d’échanges et d’expression collective de la jeunesse camerounaise, sans aucune exclusion, sur les thèmes qui la préoccupe. Le FJC permet aux jeunes de renforcer leur citoyenneté en participant aux activités de volontariat ; de développer leur créativité ; de valoriser leur savoir-faire et apprendre à vivre ensemble ; d’augmenter leur capacité d’analyse; de participer à la valorisation et la protection de leur culture ; de se frotter aux entreprises et autres structures qui travaillent sur les thématiques relatives aux jeunes et de décrocher si possible des stages de vacances ou des emplois.

Pour cette édition 2022, ce sont 500 Jeunes venus de divers horizons qui y assistent. Le maire adjoint de la ville de Kribi et par ailleurs marraine de ce Forum dans son propos de circonstance, a félicité le Minjec, Mounouna Foutsou, pour son engagement pour les questions liées à la jeunesse. Elle a présenté un certain nombre de doléances qui portent sur l’équipement du CMPJ de Kribi pour un meilleur accompagnement des jeunes. S’adressant aux Jeunes qui ont fait d’elle la marraine de ce Forum, elle se dit être prête à poursuivre auprès des pouvoirs publics le plaidoyer pour le meilleur suivi des jeunes hommes et femmes pour leur autonomisation et leur insertion sociale et économique. Pour cela elle appelle les acteurs du secteur privé à accompagner les pouvoirs publics dans l’encadrement des jeunes. Elle a conclu en invitant les jeunes à oser.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du bureau national du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), a pour sa part présenté les différents défis auxquels font face les Jeunes et qui constituent : « des freins à la réalisation du vœu d’une jeunesse épanouie et prête à contribuer au développement du Cameroun ». Pour elle, le thème retenu pour ce forum est un signal fort, car il permet de présenter les jeunes comme une force sans laquelle le développement durable ne saurait être. S’adressant à ses pairs, elle les invite à « développer de nouvelles compétences et aptitudes à même de leur permettre de contribuer au développement ». Elle les invite également à être des modèles et des ambassadeurs du respect des institutions de la République. « Il s’agit pour vous au terme de ce forum d’être bien réarmés », a-t-elle conclut.

Le coordonnateur de Zenü Network, Flaubert Djateng, a présenté l’organisation dont il est à la tête et indique que Zenü Network travaille afin que les actes de violences et d’incivisme se réduisent considérablement dans la société. Raison pour laquelle son organisation travaille avec les Établissements secondaires et dans les centres de promotion des Jeunes. « Le forum est un lieu de rassemblement des jeunes camerounais Venant des dix régions du Cameroun », a-t-il précisé. Aussi, a-t-il exhorté les jeunes à s’approprier les textes sur la décentralisation afin de pouvoir en tirer un grand bénéfice des opportunités qu’elle offre. « Le forum doit être un cadre qui permet l’expression de vos talents individuels et collectifs », a-t-il indiqué.

Mounouna Foutsou quant à lui, a dans son propos de circonstance souligné que « le forum des Jeunes est un moment qui permet de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre, mais également un temps pour évaluer ce qui est déjà fait. Ce moment qui tombe en une période de vacances scolaires est également un moment de sensibiliser les jeunes sur les différents maux qui minent la société actuelle. Un accent tout particulier devra être mis sur la consommation des drogues et stupéfiants ». Tout en paraphrasant le Président de la République, Mounouna Foutsou, précise « vous devez vous outiller solidement auprès des institutions de formations (…) afin d’être des agents du changement économique et sociale et participer au développement du pays ». Ainsi, il fait savoir que le gouvernement de la République a mis en œuvre différents mécanismes d’accompagnement dont l’un des premiers est le plan Triennal Spécial-Jeunes, mais également le Programme National d’éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial, qui leur permet de mieux s’insérer dans la société en faisant preuve de résilience. C’est alors qu’il loue l’initiative de l’association Zenü Network qui permet de renforcer la conscience civique et Patriotique chez les jeunes et en promouvant un vivre-ensemble harmonieux en vue de la construction d’un pays émergent. Il félicite alors son coordonnateur pour sa hargne dans l’encadrement de cette Jeunesse Nationale. Ses remerciements vont également à l’endroit de tous les autres partenaires ayant contribué à l’organisation tout en invitant les autres à prendre le pas pour un meilleur accompagnement de cette Jeunesse dynamique.

L’association Zenü Network a été créée en 2004 et c’est un réseau des acteurs de la société civile engagés dans l’accompagnement des Jeunes. Et pour cette année, un point d’honneur est mis sur l’accompagnement de la Jeunesse dans son immersion dans la décentralisation.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !