Au regard des confusions totales, des lacunes intellectuelles, ou encore des insuffisances de culture législative et réglementaire, certains acteurs sociaux, ont maladroitement, ou intentionnellement alimentés le débat public ces derniers temps, sur la problématique de la gestion des ordures ménagères dans les villes camerounaises, avec notamment un doigt accusateur pointé sur le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, qui serait responsable de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé ; au mépris, ou alors à la méconnaissance totale des textes et lois en vigueur.
Il était donc important d’apporter des clarifications nécessaires à l’opinion publique, à la lumière des textes réglementaires. À cet effet, en convoquant la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), dans son titre II, article 157, il est bien précisé qu’il est transféré aux collectivités territoriales décentralisées (CTDs),
le nettoiement des rues, chemins et espaces publics communaux ;
la pré-collecte et la gestion au niveau local des ordures ménagères ;
la lutte contre l’insalubrité, les pollutions et les nuisances.
À l’article 241, alinéa 3 de la loi susvisée, il est accordé aux Communautés Urbaines, la compétence exclusive en matière de collecte, enlèvement et traitement des ordures ménagères ; de suivi et contrôle de la gestion des déchets industriels ; de nettoiement des routes nationales, régionales et départementales, ainsi que des espaces publics communautaires.
Il apparaît par conséquent constant que, du point de vue institutionnel, les opérations de collecte, d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères incombent aux communautés urbaines et aux communes d’arrondissements. Et ces prérogatives se déclinent au plan contractuel par le fait que, les contrats d’enlèvement des ordures sont signés entre les Communautés Urbaines et les opérateurs du secteur des déchets.
En dépit de ces éléments qui clarifient l’organisation mise en place par les textes en matière de gestion des déchets, force est de constater que plusieurs acteurs sociaux, les leaders d’opinions, les politiques, la société civile et même les médias qui sont censés porter la bonne information crédible au public, attribuent des responsabilités aux structures qui n’ont pas vocation à se substituer, au plan opérationnel, aux CTDs, en ce qui concerne la collecte quotidienne des ordures ménagères dans les villes.
Ainsi, pour comprendre le rôle du Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), dans cette question, il faut s’apesentir sur deux missions principales assignées à ce département ministériel, en ce qui concerne l’hygiène et la salubrité. Il s’agit premièrement du suivi de l’application des normes en matière d’assainissement et de drainage ; et deuxièmement du respect des normes en matière d’hygiène et de salubrité, d’enlèvement et/ou de traitement des ordures ménagères.
De ce fait, le Minhdu n’aurait donc pas un rôle opérationnel en matière de gestion des ordures dans les villes. Il apparaît donc clairement que les tâches d’enlèvement des ordures ménagères, aussi bien la pré-collecte dans les ménages, que la collecte dans les espaces publics, incombent aux Communautés urbaines et aux Communes d’arrondissements. L’Etat pouvant donc intervenir uniquement dans le cadre d’un appui ponctuel ; comme avec l’opération « Coup de poing », lancée récemment par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la ville de Yaoundé.
Toutefois, compte tenu de son rôle normatif en la matière ; et relativement à ses compétences générales en matière d’embellissement du cadre de vie urbain, ce Département Ministériel n’est pas resté inactif face à la crise des déchets ménagers dans les principales villes du pays. Ainsi, en exécution des Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a tenu plusieurs réunions de crise, en présence de l’ensemble des acteurs de la filière, au premier rang desquels les Maires, à qui, la loi sur la décentralisation confie la gestion des déchets. Ces concertations ont débouché sur des mesures d’urgence, et sur des solutions durables, dont la mise en œuvre doit démarrer cette année 2025.
Il convient tout de même de rappeler que le Minhdu, sur le haut parrainage de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a lancé depuis 2019, le Concours national « Villes Propres ». Cette initiative met depuis toujours en compétition, l’ensemble des 360 communes du Cameroun, afin de créer une saine émulation en matière d’hygiène et de salubrité à travers ces territoires. Et ce Concours s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la Campagne nationale d’hygiène et de salubrité lancée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Il est donc question d’organiser au niveau de chaque département, un concours local, visant à sélectionner la Commune la plus propre ; ensuite, sélectionner la Commune la plus propre de la Région ; pour compétir enfin au niveau national.
Les objectifs à long terme de cette initiative sont les suivants,
Sensibiliser et mobiliser les acteurs pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie ; Promouvoir et pérenniser les initiatives locales en matière d’hygiène et de salubrité ; et Renforcer la participation collective des acteurs, entre autres, élus locaux, autorités traditionnelles, société civile et populations, dans l’entretien et la préservation des espaces urbains.
Par ailleurs, l’on se rappellera également que dans son souci permanent d’accompagner les CTDs vers des solutions pérennes au problème récurrent de la gestion des déchets urbains, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, a conduit une délégation Camerounaise à Kigali au Rwanda, du 31 juillet au 6 août 2022,à l’effet d’examiner et de s’approprier du modèle Rwandais dans la gestion des déchets, en vue de le contextualiser et de le dupliquer au Cameroun. Cette délégation était alors constituée du Maire de la Ville de Douala, des Maires des Communes d’Arrondissements de Yaoundé 1er ; Yaoundé 4ème ; Douala 3ème ; Douala 5ème ; des représentants du Maire de la Ville de Yaoundé ; des collaborateurs des services techniques des Maires susvisés ; de certains responsables du Minhdu ; de l’OMS ; et de la Société HYSACAM.
Aussitôt revenue de cette mission, les projets pilotes ont été mis en place, sous l’appellation « Quartiers propres et verts », dans les Communes d’Arrondissements de Yaoundé 1er, de Yaoundé 4ème, de Douala 3ème, de Douala 5ème ; ainsi que des actions concrètes mises en œuvre par les Mairies des villes de Yaoundé et de Douala, pour la réussite de ces projets pilotes.
Pour revenir sur la situation de la crise actuelle des déchets dans la ville de Yaoundé, une réunion de crise a été présidée le 18 juillet 2024, par madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès. Et compte tenu de l’aggravation de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé, elle va alors lancer l’opération « Coup de poing » dans la Cité capitale. Une opération au cours de laquelle Madame le Ministre a réquisitionné les deux entreprises en charge de la collecte des ordures ménagères à Yaoundé, à savoir Hysacam et Thychlof, pour des travaux à plein temps. Et cette opération a permis la collecte de près de 2 000 tonnes d’ordures en 2 semaines seulement ; avec l’éradication de plus de 100 dépotoirs sauvages des ordures ménagères dans les rues et les marchés de la ville de Yaoundé.
Et pour poursuivre avec cette salubrité retrouvée dans de nombreux quartiers et artères de la ville de Yaoundé, les entreprises prestataires, dé concert avec les Communes, devaient prendre le relais, avec la validation des plans de collecte de ces entreprises ; et notamment la sensibilisation des populations sur le fait quelles ne doivent faire sortir leurs ordures ménagères que lors des passages des camions de collecte.
En outre, les Communes d’arrondissements étaient invitées à installer les panneaux interdisant le dépôt sauvage des ordures. Il était également question pour elles, de voter des délibérations municipales, mettant en œuvre une phase répressive avec le déploiement des brigades mixtes Police municipale/Forces de maintien de l’Ordre (FMO), pour traquer les acteurs de l’incivisme, afin de lutter contre les dépôts désordonnés d’ordures dans les villes.
Par ailleurs, pour accompagner les populations et les Communes dans le ramassage des ordures, le Minhdu a doté et équipé plus de 37 Comités de quartiers à travers le pays, en matériels d’assainissement (tricycles, pelles, brouettes, etc.) ; et des matériels générateurs de revenus pour la pré-collecte. Toujours dans le cadre des solutions durables, dès 2025, le Minhdu lance un « Programme de construction des infrastructures de gestion des déchets ». Ainsi, une provision de 1 000 000 000 (un milliard de FCFA), permettra de construire les zones de regroupements des déchets dans la ville de Yaoundé, dans l’optique de mettre fin aux dépotoirs sauvages observés ici et là. Il est également projeté la construction de centres de transfert, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle décharge dans la localité d’Ongot, près de Mbankomo. La mise en place de ces infrastructures permettra d’améliorer substantiellement le niveau de collecte des ordures ménagères, qui est estimé jusqu’ici à 45% de la totalité des déchets produits journalièrement par les ménages.
A long terme, et au plan réglementaire, le Minhdu a lancé en 2025 dans un financement du BIP, l’élaboration d’une loi sur la propreté des villes. Celle-ci va notamment clarifier les compétences entre les acteurs ; tout en durcissant le régime des sanctions, en vertu du principe de pollueur/payeur.
Enfin, au plan stratégique, le Minhdu a obtenu de la Plateforme Urbaine du Cameroun, un projet financé par l’Union Européenne, des ressources pour l’élaboration en 2025, de la Stratégie Nationale des déchets dans les villes. Celle-ci permettra d’orientera de manière durable les politiques et les actions des différents acteurs en matière de déchets, avec un accent sur le développement d’une filière de valorisation des déchets au Cameroun.
Source Celcom MINHDU.
Laisser un commentaire