Cameroun – Gouvernance financière à la commune de Yaoundé 5 : Entre primes et augmentation des salaires le Maire Augustin BALA préfère dépenser 20 millions de FCFA pour offrir des survêtements sportifs à son personnel.


  • editeur
  • 11 septembre 2022

En exclusivité, voici la réaction du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème, Augustin Bala, à propos de l’achat des survêtements à son personnel, une dépense de 20 millions de FCFA, alors même que certaines écoles ont des besoins élémentaires de fonctionnement et le personnel attend toujours l’augmentation de salaires et prîmes.

«Oui, j’assume cette dépense : 400 survêtements + 400 paires de tennis de marque Lacoste, pour mon personnel ( 311 employés) + 40 conseillers municipaux.

À Yaoundé 5 le personnel travaille beaucoup , en semaine( de 7h30 à 17h parfois 19h et même en week- end ( service d’hygiène et police municipale).

Il faut donc les mettre dans de bonnes conditions physiques et mentales en combatant le stress à travers la pratique régulière du sport.

D’ailleurs, j’ai en projet dès 2023, la construction et l’équipement d’un Fitness Center dédié au personnel et aux conseillers municipaux de Yaoundé 5.

La motivation du personnel est un outil de gestion moderne dans l’atteinte recherchée des objectifs d’une organisation.

Si sur un budget de 2 milliards 500 millions comme celui de Ydé 5, on consacre 20 millions pour ceux qui travaillent chaque jour à l’épanouissement de ces populations, où est le mal ? Que représentent 20 millions dans 2 milliards 500 millions ?

Commune la plus propre de la ville de Yaoundé et de la région du Centre depuis 3 éditions consécutives: 2020, 2021 et 2022, ce n’est pas le fait d’un hasard.

Mon personnel travaille beaucoup et mérite aussi d’être épanoui.»

Que ne fait-on pas à Ydé 5? Routes? forages? éclairage public ? Propreté ? Formation des jeunes? Stages de vacances? Dotation de nos écoles en équipements ? Construction des infrastructures scolaires ? ( CETIC de Ngona, école maternelle de Ngona), adduction d’eau ? Assistance sociale? Construction des jardins publics? Construction des toilettes publics ? Construction et éclairage des rond-points ?

LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDÉ 5 FAIT TOUT CELÀ, vous pouvez venir vérifier sur le terrain

Il est aussi normal de penser à la bonne santé physique et mentale de ces personnels et conseillers municipaux grâce à qui tout ceci est possible, par la promotion du sport.

Si ce personnel est stressé à cause de la pression du travail, si ce personnel n’est pas en bonne forme physique, comment peut -elle continuer de donner un bon rendement ? Donc il est utile et necéssaire de promouvoir le sport au sein du personnel.

Augustin BALA, Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, Diplômé de l’ENAM et de l’ISMP. Source : Journal Développement Local.

Commentaires sur Facebook


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !