En levée de rideau de la grande finale de football qui opposait l’équipe de Bassamba, à celle de Bangangté, le 10 août 2023, les milliers de spectateurs présents au stade municipale de Bangangté, ont tout d’abord savouré la qualité du football, à la fois tactique et technique, déployée lors de la rencontre très enlevée, entre l’équipe de Bafia et celle de Bangangté.
La loi du domicile a une fois de plus eu raison sur la détermination et l’engagement des jeunes de l’équipe de Bafia Festi-Foot, qui ont mordu la poussière lors de cette rencontre, par un score honorable d’un but à zéro, sous le regard détendu et très admiratif de madame la Présidente de la Fondation Table ouverte WAKECO, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance du préfet du département du Ndé, Auguste Essomba ; du Sous-préfet de Bangangté ; des maires des communes de Tonga, Bassamba et Bafia ; des chefs traditionnels du Ndé ; et de plusieurs invités spéciaux, parmis lesquels, l’ancien capitaine des Lions indomptable du Cameroun, Benjamin Moukandjo.
Ainsi, cette finale départementale, qui s’est disputée en 90 minutes, a connu la victoire des poulains de Bassamba, par un score de deux buts contre zéro.
En effet, selon la Présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord et Présidente de la Fondation Table ouverte WAKECO, Célestine Ketcha Courtès, organisatrice en chef de ce championnat de vacances baptisé « Ndé Festi-Foot sports Paul Biya » : « C’est le vivre ensemble, la paix sociale, le patriotisme, le multiculturalisme, l’esprit de fair-play, l’unité nationale, et le civisme, qui ont triomphé ici au stade de Bangangté, à l’occasion de cette clôture de championnat départemental. Avec les parades et les chorégraphies de nos jeunes enfants, stagiaires de la Fondation, plus de 1000 jeunes élèves et étudiants, originaires de toutes les régions du pays, c’était une très belle ambiance et une grande mobilisation de tous ces jeunes autour du ballon rond et surtout autour des idéaux du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), durant ces mois de compétitions, qui se sont disputés dans tous les quatre arrondissements du Ndé, que sont Bangangté, Tonga, Bassamba et Bazou. Nous avons réussi également, à travers cette organisation des rencontres sportives, à recruter massivement de nouveaux militants dans les rangs du Rdpc, pour les prochaines échéances électorales qui se pointent déjà à l’horizon. Je suis très satisfaite d’avoir accompli ce devoir de maman, ce devoir d’éducation et d’encadrement de notre jeunesse, tel que nous recommande vivement notre grand champion, le Président de la République, Paul Biya. À la limite de nos moyens et avec l’appui de l’Éternel, nous poursuivrons cette noble mission pour les prochaines éditions ».
Honorée par le choix de sa ville, pour célébrer cette unité nationale de Bangangté aux côtés de sa sœur, madame le Maire de commune de Bafia a témoigné toute sa gratitude à l’endroit des organisateurs de ce tournoi. Elle promet d’ailleurs de revenir avec beaucoup plus de préparation dans les jambes, pour remporter ce trophée la prochaine fois.
En profitant du sport pour sensibiliser les jeunes contre la consommation des drogues, de l’alcool et des stupéfiants, en luttant ainsi contre la délinquance juvénile et la déperdition de la jeunesse, la Fondation Table ouverte WAKECO démontre ainsi sa détermination à soutenir le gouvernement dans son vaste programme d’encadrement, d’éducation, de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Aussi, elle contribue de façon remarquable, à la lutte contre les discours haineux et contre la propagation des fake-news, sur les réseaux sociaux.
Il est important de noter que dans le rapport d’activités présenté le 11 août 2023, par le coordonnateur de la Fondation Table ouverte WAKECO, à la place des fêtes de Bangangté, le championnat Ndé Festi-Foot sports Paul Biya a consommé une enveloppe de plus de 25 millions de FCFA, issue en particulier des contributions de ses membres, de ses partenaires et de nombreux autres donateurs qui font de plus en plus confiance à ce projet. Car investir pour la jeunesse, c’est investir pour le futur.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire