C’était la thématique centrale du traditionnel séminaire trimestriel de la Fondation Ciel, du Pr Eroumé A Egom Emmanuel, qui s’est tenu le 5 Octobre 2024, au Cercle municipal de l’hôtel de ville de Yaoundé, dans l’optique de sensibiliser le grand public sur la nécessité d’associer la science à la spiritualité, pour la santé, l’équilibre et le bien-être de l’Homme dans toutes ses dimensions.
Placé sous le thème : « Au-delà de la perception : Explorer l’intersection entre la psychose, le mysticisme et les expériences spirituelles », le séminaire a commencé le samedi matin, avec une campagne de consultation médicale gratuite, qui a drainé de nombreux participants, sous la conduite des médecins bénévoles de la Fondation Ciel, avec entre autres la prise des paramètres et les conseils pratiques.
Ensuite, de 9h à 16h, un riche panel constitué de médecins, scientifiques, leaders religieux, psychologues, Pasteurs, Prêtres, imams, Universitaires, érudits et experts des phénomènes mystiques, a entretenu l’assistance sur des thématiques assez spécifiques comme : « La psychose et l’éveil spirituel : une frontière subtile « , avec le Dr Armand Bessong ; « Le troisième oeil », avec l’imam Issa Assembe ; « Voir au-delà du physique : Le troisième oeil et les perceptions », avec Jean Daniel Nkongo Eboa ; « Entendre des voix et voir des visions : Folie ou conscience supérieure » ; « Les rêves prophétiques et le sommeil visionnaire : appercus spirituels sur les révélations nocturnes » ; ou encore « Aux confins de l’esprit : Naviguer à la frontière entre l’illumination spirituelle et la maladie mentale », pour ne citer que ceux-là.
L’objectif ici étant de faire coexister la Science et la spiritualité dans la conscience humaine.
Car, le constat étant que 0,5% de la population mondiale est atteint par la psychose, qui est une maladie de l’esprit, encore appelé communément la folie, ou trouble des neurotransmetteurs. Les symptômes peuvent êtres caractérisés par la dépression sévère, les troubles émotionnels, le déséquilibre mental, les changements d’humeurs, etc.
Et c’est à ce niveau précisément que la science trouve son intersection avec la spiritualité, pour diagnostiquer le mal, Au-delà du corps physique. D’où la notion de troisième oeil, qui est une métaphore mystique et exotique, une connaissance de soi et au-delà de soi. C’est en fait l’illumination, l’élévation spirituelle, ou encore le nivea supérieur de la sagesse.
Ainsi, ce troisième oeil peut être activé entre autres par les prières, les lectures des livres spirituels, les méditations, etc. Mais selon le Pr Eroumé, le troisième oeil ne peut être activé que par le transcendent, qui est Dieu lui-même, qui donne cette grâce à l’Homme. Et quelques manifestations de l’activation de ce troisième oeil sont, la confiance en soi, l’assurance dans le sommeil, comme en éveil.
Pour Jean Daniel Nkongo Eboa, l’activation du troisième oeil peut permettre à l’Homme de conduire une voiture avec les yeux bandés, de lire des livres ordinaires alors qu’on est aveugle, pour ne citer que ces cas là. Ce troisième oeil est encore appelé 6ème sens, ou sens spirituel. Ainsi, on accède au coeur spirituel à travers le troisième oeil, qui nous permet alors de voir au-delà du physique.
À travers ces séminaires trimestriels, la Fondation Ciel entend à travers des thématiques à la fois scientifiques et spirituelles, démystifier tout ce qui était jadis considéré comme des tabouts, des mythes, ou encore de la sorcellerieou
Le rendez-vous a été pris pour le mois de décembre, avec une autres thématique encore plus mystérieuse.
Francis Dourdjao.
Laisser un commentaire