Cameroun – Hygiène et salubrité pour les fêtes de fin d’année : Célestine Ketcha Courtès interpelle les Maires.


  • Direct Info
  • 19 décembre 2025

À l’occasion d’une opération coup de poing sur l’hygiène, la salubrité et le cantonage, lancée ce jeudi 18 décembre 2025, sur l’Autoroute Yaoundé – Nsimalen, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a une fois de plus interpeller les Maires, les Comités de quartiers et les populations, sur l’urgence d’assainir leur environnement et cadre de vie.

Cette opération commence à juste titre par le Comité local d’hygiène et de salubrité de l’autoroute Yaondé – Nsimalen, qui avait alors été primé lors de la Journée mondiale de l’Habitat 2025 à Bafoussam. Occupant une position stratégique, vitrine et porte d’entrée de la cité capitale, à partir de l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen. L’objectif est d’offrir aux visiteurs, les premiers charmes d’un Cameroun propre et ouvert à la modernité. Dans cet encadrement citoyen et populaire, les Mairies ont des missions regaliennes. Surtout lors des grands événements de la nation, comme les fêtes de fin d’année, la fête de la jeunesse, le 11 février et la fête nationale de l’unité, le 20 mai. Les villes doivent êtres propres, embellies, rayonnantes, attractives. « Tout cela va de l’imagination et de la créativité des Maires. Moi-même étant ancienne Maire de la ville de Bangangté, je sais de quoi je parle » : a précisé Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès.

À travers cette interpellation, le Ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU) intensifie son soutien aux Comités de quartiers, ainsi qu’aux municipalités, dans la promotion de l’hygiène et de la salubrité publique. Ceci passe également par des appuis financiers, logistiques et techniques. Car, Ceux-ci reçoivent du matériel adapté pour entretenir leur environnement, pour des activités activités de cantonnage, de curage des caniveaux et des drains, de pré-collecte des déchets ; avec en plus des initiatives d’autonomisation, via la création des activités génératrices de revenus.

À cet effet, Robert Nkoungou, Coordonnateur du Comité de développement de l’Autoroure Yaoundé Nsimalen, rassure de la reprise du travail de ses équipes, dès le 19 décembre 2025 : « Nous remercions déjà le gouvernement à travers Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, pour tous les efforts et pour tout l’accompagnement qu’elle a déployé pour nous. Avec entre autres les primes reçues par notre Comité à Bafoussam à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat 2025. Ce qui nous a permis d’acheter une débroussailleuse, qui doit désormais faciliter et accélérer notre travail de cantonage sur le terrain, le long de cet Autoroute. Et effectivement, nous avons commencé à débroussailler les abords de cette Autoroute pendant les grandes vacances. Mais quand les pluies sont arrivées, notre travail a été interrompu. Aujourd’hui, avec la fin des pluies, nous sommes entrain de reprendre le travail, afin que cette belle infrastructures offerte par le Président de la République, Paul Biya, soit véritablement la vitrine de notre pays, avec les actions de propriété et d’hygiène que nous allons effectuées dès demain. L’innovation dans notre technique de travail cette année est que, tous les 11 villages traversés par cette Autoroute, sont désormais impliqués dans ce travail d’assainissement et de cantonage, d’Ahala jusqu’à Nsimalen. Nous avions d’abord commencé ce travail avec 5 villages au départ. Désormais, c’est chaque villages qui va intervenir sur territoire pour ce travail de cantonage et de proprété. Les populations sont donc déjà mobilisées. Nous attendons encore un appui supplémentaire de Madame le Ministre, car le matériel reçu n’est pas toujours suffisant pour toutes nos équipes. Mais en attendant, nous commençons le travail dès demain matin et avec les partenaires chinois de la CCCC, pour rendre cette Autoroute propre ».

Engagée dans cette dynamique d’assainissement des villes camerounaises depuis plusieurs années déjà, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, précise que : « Nous sommes descendus sur l’Autoroute Yaoundé – Nsimalen, ce jour, pour nous rendre compte par nous-mêmes, de l’état de proprété et de salubrité de cette belle infrastructures, réalisée par le Chef de l’État, au bénéfice des populations. En effet, nous sommes descendus ici aujourd’hui une fois de plus, pour une action coup de poing contre l’insalubrité et le laxisme que nous avons constaté, afin que toutes les parties prenantes, les Mairies et les comités de quartiers, traversés par cette Autoroute, fasse leur travail. Nous sommes même allé jusqu’à primé le Comité de développement de cette Autoroute, lors de la JMH à Bafoussam, afin qu’il se dote de matériels. Mais malheureusement le travail est toujours à la traîne, comme nous le constatons aujourd’hui. Nous nous réjouissons de ce que, ce Comité vient de prendre l’engagement solennel de reprendre le travail dès demain, afin de redonner la beauté de cette infrastructure qui fait la fierté de notre pays. Je saisie également l’occasion de ces fêtes de fin d’année, pour interpeller tous les acteurs, les Mairies, les sociétés d’hygiène, Hysacam et Thychlof, de mettre tout en oeuvre, pour que les populations passent les fêtes dans la proprété et l’embellissement de nos villes ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!