De source très introduite voici la vraie problématique dans ordures ménagères dans la ville de Yaoundé.
Pour mieux comprendre la situation d’insalubrité qui prévaut dans la ville de Yaoundé depuis ces derniers temps, il faut remonter à la date d’expiration des contrats entre la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) et les entreprises chargées de la collecte, du ramassage, du transport des ordures ménagères, du balayage, du nettoyage des rues, des places publiques et des marchés, à savoir les sociétés Thychlof et Hysacam, qui remonte au 31 décembre 2023.
Depuis lors, ce n’est que tout récemment, c’est à dire en mars 2025, qu’un nouveau contrat de 5 ans a été renouvelé avec l’entreprise Hysacam, à la suite d’un appel d’offres international lancé par la CUY le 5 juin 2024. Et suivant le nouveau découpage de la ville en 4 Lots, la Société Hysacam s’est alors vue attribuer respectivement le Lot 1 (Yaoundé 1 et 5 ) ; le Lot 2 (Yaoundé 2 et 7) ; et le Lot 4 (Yaoundé 4). Le Lot 3 (Yaoundé 3 et 6) ayant été déclaré infructueux à la suite de cette procédure. Pendant ce temps, dans le cadre de ce même appel d’offres, la société Thychlof n’a pu gagner aucun des 4 Lots mis en compétition.
En français facile, on pourait donc comprendre que, durant toute l’année 2024, la CUY n’avait pas encore renouvelée ses contrats de ramassage des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé.
Néanmoins, au regard de leur statut d’entreprises citoyennes, Celles-ci ont continué tant bien que mal, à assurer le service minimum de ramassage des ordures ménagères, chacune sur ses territoires attribués dans l’ancien contrat échu.
Actuellement que la situation contractuelle est clarifiée sur certains arrondissements de la ville de Yaoundé (à savoir dans les Communes de Yaoundé 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; et 7), l’entreprise adjudicataire peut alors aisément se mobiliser au travail ; et les yaoundéens peuvent déjà commencer à percevoir les résultats sur le terrain.
Mais, la situation d’insalubrité qui reste toujours assez critique et préoccupante à Yaoundé, concerne précisément les Arrondissements de Yaoundé 3ème et Yaoundé 6ème ; objet du Lot 3 déclaré infructueux.
Et des informations concordantes glanées auprès de certaines administrations sectorielles, laissent entrevoir un éventuel gré à gré avec l’entreprise Thychlof, pour l’attribution de ce Lot 3.
À cet effet, certains experts en gestion des déchets, estiment qu’au regard des états de services peu satisfaisant de ce prestataire dans la seule Commune de Yaoundé 3, en exécution de l’ancien contrat, il ne serait pas pertinent et soutenable aujourd’hui de lui attribuer une fois de plus par gré à gré, une seconde Commune, celle de Yaoundé 6.
Pourtant, selon les spécialistes des Marchés publics, plusieurs autres solutions peuvent être envisagées dans ce cas.
On se souvient encore de tous les problèmes causés aux populations riveraines par la décharge sauvage créée au quartier Nsam à Yaoundé, en dépit des descentes sur le terrain de madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain ; appuyées par les hautes instructions données par le Premier Ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Dans cet environnement visiblement controversé, les solutions d’urgence préconisées par le Chef du gouvernement pourraient-elles effectivement prospérer ?
Just wait and see…
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire