CAMEROUN – JEUX FENASCO 2022 LIGUE B : 35 médailles pour la région de l’Ouest.


  • editeur
  • 26 juin 2022

Depuis là Pologne où elle conduit la délégation camerounaise au Forum urbain, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a tenu à honorer les 126 athlètes, ainsi que les encadreurs, de cette glorieuse épopée de la 15ème édition des jeux FENASCO Ligue B, qui s’est déroulée du 20 au 24 juin 2022 à Yaoundé.

Avec un total général de 35 médailles décrochées, soit 08 en Or ; 10 en Argent ; et 17 en Bronze, lors de cette 15ème édition des jeux FENASCO Ligue B, qui s’est déroulée du 20 au 24 juin 2022 à Yaoundé, la délégation des 126 athlètes de la région de l’Ouest, conduite par le délégué régional du ministère de l’éducation de base pour l’Ouest, Djibrilla Garba, accompagné dans cette épopée glorieuse, par son collègue, Délégué régional du ministère des sports et de l’éducation physique, Kamogne Jean Claude, a été félicitée ce samedi 25 juin 2022, par Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en sa triple qualité de Reine des Reines-mères, d’élite de la région de l’Ouest et de présidente de la section Rdpc Ndé-Nord à Bangangté, pour sa brillante participation à ces jeux FENASCO, avec une position de 3ème national, qui honore grandement la région du soleil couchant du Cameroun.

À cet effet, madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès, qui conduit actuellement la délégation camerounaise au Forum urbain en Pologne, a tenu à offrir gracieusement, en guise de reconnaissance du talents de ces jeunes sportifs en puissance, un petit déjeuner à sa résidence, sous la conduite de son secrétaire particulier, Hilaire Ntcheuzing, suivi par la suite d’une visite guidée, tour à tour, au monument historique de la réunification, puis au monument du patriote, et enfin au mythique stade Paul Biya d’Olembé, afin d’immortaliser dans les cœurs et dans les esprits de ces jeunes compétiteurs, l’amour pour la patrie, le « Hemblé », ou encore le « Fyghting spirit », avant de reprendre la route pour leurs résidences respectives.

Une manière pour la Menchiagrup, d’encourager et de booster le moral sportif de cette jeunesse positive, fer de lance de la nation, pour beaucoup plus de performance encore lors des futures compétitions.

L’occasion a ainsi été donné au chef de la délégation de l’Ouest à ces jeux FENASCO Ligue B, de dire toute sa gratitude aux organisateurs de cette compétition, pour l’accueil chaleureux, ainsi que pour toutes les commodités logistiques qui ont été mis à disposition de ses athlètes et encadreurs. Selon Djibrilla Garba : « La délégation de l’Ouest que je conduit sort de cette compétition assez satisfaite des performances et des résultats engrangés par nos jeunes athlètes. Au total, 35 métaux précieux remportés par nos poulains. En réalité, nous sommes les premiers de cette 15ème édition des jeux FENASCO Ligue B, en terme du nombre de médailles gagnées. Mais, comme le classement tient compte uniquement des médailles en Or, voilà pourquoi nous occupons la 3ème place au classement national, après les régions du Centre et de l’extrême-Nord, qui ont eu respectivement 31 et 34 médailles au total. Au terme de cette belle aventure sportive, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés de quelque manière que ce soit, tout au long de notre séjour à Yaoundé. Nous pensons notamment à madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui a offert gracieusement à nos enfants et à toute notre délégation, une chaleureuse réception, avec une balade guidée, sur des sites touristiques et historiques de la ville de Yaoundé, à l’instar du mythique stade d’Olembé que nous avons eu l’honneur et le privilège de visiter et de le faire découvrir à nos 126 athlètes de la région de l’Ouest, qui ne voyaient celà qu’à la télévision et dans les livres. Pour celà, nous disons grandement merci à notre maman de coeur, qui malgré ses agendas extrêmement surchargés à l’international, où elle est actuellement, pour une mission d’État, elle a pensé à nous. Elle nous a vraiment honorés. Nous rentrons donc très satisfaits et directement, nous allons nous remettre au travail, avec nos jeunes athlètes, pour commencer à préparer immédiatement la prochaine édition de la FENASCO, qui se déroulera à Douala l’année prochaine ».

Il faut rappeler que les jeux FENASCO Ligue B concernent plusieurs disciplines sportives, parmis lesquelles, le Basketball, le Football, le Handball, le Volley-ball, le tennis de table, le Foot-salle, l’athlétisme, la lutte, les sports de combat, et la gymnastique, entre autres, pour les filles et garçons sélectionnés dans les écoles primaires des 10 régions du Cameroun.

Pour Ngameni Michel Fabrice, enseignant d’éducation physique et sportive, en service à la délégation départementale du ministère des sports et de l’éducation physique de la Mifi, à Bafoussam, par ailleurs encadreur technique de la gymnastique dans la région de l’Ouest : « Notre délégation à présenté des compétiteurs dans les 3 catégories que sont les benjamins, de 7 à 8 ans, les minimes de 9 à 10 ans, et les cadets de 11 à 12 ans. Au total, 3 filles et 3 garçons. Nous sortons de cette compétition assez satisfaits des résultats de nos enfants en gymnastique dans la région de l’Ouest, qui nous ont rapportés de haute lutte, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Nous allons continuer à travailler dur pour améliorer ces résultats lors des prochaines éditions. Nous disons Merci pour la bonne organisation de cette 15ème édition des jeux FENASCO Ligue B 2022. Et surtout, merci pour les prises en charge de nos athlètes de la région de l’Ouest ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !