Le monde entier célèbre tous les 16 juin l’enfant africain. A cette occasion, le centre social de Babadjou organise les campagnes de sensibilisation pour l’établissement des actes de naissance.
A l’origine, la journée de l’enfant africain qui est célébrée le 16 juin de chaque année, nous rappelle le massacre des enfants à Soweto, en Afrique du sud, par le régime de la ségrégation raciale, encore appelée l’apartheid. Le 16 juin 1976, lors d’une manifestation des élèves noirs soutenus par le mouvement de la « Conscience noire », contre l’introduction de l’afrikaans comme langue officielle d’enseignement en égalité avec l’anglais dans les écoles locales, la police tire à balles réelles, causant au moins 23 morts.
On estimait alors que 20 000 élèves avaient participé à ces manifestations et ce jour-là, entre 176 et 700 personnes avaient été tuées au total, au cours de la répression menée par les forces de police. Une situation qui marquera à jamais la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du sud.
En 1991, l’organisation de l’unité Africaine (OUA), va adopter cette date comme un jour de commémoration de l’enfant africain. Il s’agit de célébrer les avancées des politiques de promotion des enfants et d’adresser les défis multiformes auxquels sont confrontés les enfants de l’Afrique. Dans une situation sociopolitique et économique encore précaire en Afrique aujourd’hui, les enfants sont victimes des conflits, devenant des orphelins et parfois même enrôlés comme des enfants soldats. Les famines, les travaux pénibles, la non scolarisation et les violences multiformes, font le quotidien de plusieurs enfants sur le continent noir. Le combat mené par les gouvernements, en partenariat avec plusieurs autres organisations internationales, est donc de donner à l’enfant africain, un mieux-être, un avenir meilleur.
Célébration à Babadjou
Cette année 2021 marque donc la 32ème édition de cette journée de l’enfant africain. Le thème retenu cette année, sur le plan mondial est « Ensemble, pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ». Mais, le Cameroun, en fonction de ses réalités a adopté un thème national : « protéger chaque enfant contre la violence, l’exploitation, les négligences et les abus : une priorité pour le gouvernement camerounais ». D’ailleurs les activités y relatives ont été lancées depuis le 1er juin 2021, à Yaoundé. Le concept du mois camerounais de l’enfance a été lancé et une équipe focale de protection de l’enfant africain a été mise en service. Ainsi, plusieurs activités meubleront ce mois de juin, en faveur des enfants. Le 16 juin par exemple, il se tiendra dans un contexte sanitaire particulier, la 22ème session du parlement africain. A cette occasion, seuls les députés juniors de la région du centre seront en présentiels, face aux députés de la nation et les autres participeront au débat par visioconférence dans les chefs-lieux de leurs régions respectives. Le thème de cette session du parlement des enfants est : « Lutte contre les violences juvéniles : les enfants se mobilisent ». À Babadjou précisément, plusieurs activités sont au menu de ladite commémoration. Une campagne de sensibilisation pour l’établissement des actes de naissance, les tables-rondes, les activités d’initiation des enfants à la protection de l’environnement et les campagnes de sensibilisations sur les droits des enfants, sont organisées durant cette semaine, sous la coordination du centre social de Babadjou.
Roméo Kuete
Laisser un commentaire