A l’occasion de sa mission de suivi-évaluation, du 27 janvier 2022, sur le chantier d’aménagement du lac municipal de Yaoundé, exécuté par l’entreprise Elecnor, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a pu toucher du doigt les 30% de taux d’avancement des travaux. Une augmentation significative, par rapport aux 3,7% affichés lors de la réunion de coordination du 6 juillet 2021.
Le projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé est désormais sur les rails. C’est ce qui ressort de la récente visite du maitre d’ouvrage, sur ce chantier, dans l’après-midi du jeudi 27 janvier 2022. En effet, après le lancement de ce projet, le 4 janvier 2021, pour une durée de 24 mois, suivi de la pose de la première pierre du projet de construction de l’hôtel du lac municipal de Yaoundé, par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le 24 juin 2021, il est plus que jamais question de concrétiser dans les faits, cette vision futuriste du Président Paul Biya, de transformer et de moderniser le Cameroun en général, et le centre-ville de Yaoundé en particulier.
Et c’est dans cette dynamique que, le Minhdu, Célestine Ketcha Courtès, qui est à la fois maitre d’ouvrage et Présidente du comité de pilotage de ce projet, a mobilisé sur le site du chantier, au quartier du lac, tous les responsables des administrations sectorielles concernées par ce dossier, à savoir la Communauté urbaine de Yaoundé, les ministères du tourisme et des loisirs, des marchés publics, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, des domaines du cadastre et des affaires foncières, des finances, des marchés publics, et les présidents des ordres professionnels des architectes et des urbanistes du Cameroun, dans l’optique d’évaluer le niveau d’avancement effectif des travaux exécutés sur le terrain, par l’entreprise Elecnor Cameroun.
Etat des lieux…
De cette traditionnelle réunion trimestrielle de coordination du comité opérationnel dudit projet, il en ressort que, le taux d’exécution des travaux est actuellement de 30%, pour une consommation des délais de 52%, suivant la présentation technique du coordonnateur de l’unité opérationnel, Arnaud Philippe Ndzana, qui par ailleurs Conseiller technique N°1 à la Mairie de la ville de Yaoundé, maitre d’ouvrage délégué. Un véritable retard enregistré dans le calendrier d’exécution du chantier, qui inquiète tout de même Célestine Ketcha Courtès. Et comme recommandations fortes, le Minhdu a instruit Elecnor, de se mobiliser davantage sur le chantier en démultipliant les équipes, afin d’accélérer les travaux, pour la livraison de ce joyau architectural, si chère au Président Paul Biya, dans les délais contractuels, à savoir, le 4 janvier 2023.
A cet effet, le tout nouveau Directeur général d’Elecnor, Pedro Javier Deniz Deniz, qui remplace ainsi Eloy Del Potro Miro, rassure l’opinion de ce que : « les retards que nous accusons aujourd’hui, étaient relatifs aux études d’exécutions. Et nous comptons bien rattraper ces retards en accélérant avec les travaux de construction, sur lesquels nous sommes des spécialistes et vous verrez que ça va aller très vite, avec la multiplication des équipes et des moyens opérationnels, comme l’a prescrit madame le ministre, afin de respecter les délais de livraison fixés le 4 janvier 2023. »
Consistance des travaux
Pour rappel mémoire, la consistance des travaux de ce projet, suivant le planning d’exécution validé, pour une durée de 24 mois, du 4 janvier 2021 au 4 janvier 2023, prévoyait entre autres, les terrassements, le nettoyage du lac, le dragage des boues, le compactage du sol, la construction des ouvrages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, la construction des voies urbains et piétonnes internes au lac, les parkings, les réseaux de télécommunication, le jardinage et espaces verts, la construction d’une station d’épuration du lac (aération et ozonation), la gestion des déchets et résidus, la construction de trois restaurants culturels R+1 en forme de nénuphar, de deux boutiques R+1, sous la même forme dans le parc botanique, l’aménagement des quais autour du lac, des débarcadères et des embarcadères, des aires de jeux et des passerelles.
Calendrier des travaux
Le chronogramme présenté par l’entreprise Elecnor affiche, les terrassements, du 3 mai au 23 décembre 2021, le nettoyage du Lac municipal, du 1er juin au 27 aout 2021. Le dragage des boues devrait se terminer le 28 octobre 2021. La livraison de la pose du réseau de télécommunication est prévue pour le 3 juin 2022. Pour le réseau électrique, la date butoir est fixée au 4 mai 2022 et les connexions au réseau existant pour l’éclairage public, devraient être finalisées d’ici le 25 octobre 2022. Le réseau d’eau potable, doit être livré le 21 mars 2022. Concernant le réseau d’éclairage public, la date de finition des travaux est arrêtée au 12 juillet 2022. Les constructions des trottoirs et chaussées devraient s’achever d’ici le 6 septembre 2022. Les stations d’épuration, d’aération et d’ozonisation doivent être livrées le 28 juillet 2022. Le jardinage doit s’achever le 4 novembre 2022. Les travaux sur le lac doivent se terminés d’ici le 2 décembre 2022. Les travaux de construction des restaurants et boutiques en forme de nénuphar, seront livrés le 2 janvier 2023. Et l’ensemble des aménagements liés à ce projet du lac municipal de Yaoundé, doit être achevé d’ici le 4 janvier 2023.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire