Cameroun – Logements de Mbanga-Bakoko : Tapis rouge à 64 nouveaux acquéreurs


  • editeur
  • 16 février 2022

La 8ème cérémonie nationale de remise des clés à 64 nouveaux acquéreurs, s’est déroulée avec solennité dans la belle cité de Mbanga-Bakoko à Douala, le 14 février 2022, sous la présidence de madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Célébration du président Paul Biya à Mbanga – Bakoko


Au lendemain de la Can Total énergies Cameroun 2021, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, poursuit avec détermination et engagement, l’implémentation du projet gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, à travers cette 8ème vague de remise des clés aux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala et d’Olembé à Yaoundé.


En effet, c’est la 4ème fois que les acquéreurs de la nouvelle cité de Mbanga-Bakoko à Douala reçoivent les clés des mains de Célestine Ketcha Courtès, régulièrement accompagnée à ces cérémonies officielles, par le Gouverneur de la région du Littora, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et les différentes autorités municipales, sécuritaires, traditionnelles et administratives de cette partie du pays. Au total, c’est 64 familles qui retrouvent désormais le bonheur de rentrer en possession de leurs maisons, dans ce cadre futuriste du 3ème arrondissement de la ville de Douala, situé à un jet de pierre de magnifique stade de Japoma. Et pour manifester l’ambiance et la transformation positive dans cette nouvelle ville, les acquéreurs, locataires et propriétaires, se sont organisés en regroupements, parmi lesquels, l’Association des copropriétaires pour le développement de la cité des logements sociaux de Mbanga-Bakoko (ACODECIL-MB), le Comité de développement de la cité Sic de Mbanga-Bakoko (CODESIMBAB), et l’Association des jeunes sportifs de la cité de Mbanga-Bakoko.


Au regard de la joie qui transparait sur les visages des heureux bénéficiaires, malgré plusieurs années d’attente, madame le ministre a rassuré les uns et les autres, sur la détermination du gouvernement, à accélérer dans les délais contractuels, les travaux de construction et d’achèvement des autres logements de ce programme.

Association de Mbanga – Bakoko

D’ailleurs, des instructions fermes ont été données aux entreprises mobilisées sur ces chantiers, à mettre tout en œuvre, pour la réussite de cette autre grande réalisation sociale du Président Paul Biya. Le cas à succès de l’entrepreneur, Moulongo Oscar, à Mbanga-Bakoko, a été cité comme modèle à suivre par les autres prestataires, pour un meilleur accompagnement du gouvernement.

Remise des clés aux bénéficiaires par le ministre Célestine Ketcha Courtès


Car, il est plus que jamais question pour Célestine Ketcha Courtès, de redonner vie à ces nouvelles villes futuristes, d’Olembé à Yaoundé et de Mbanga-Bakoko à Douala, créées par le Président Paul Biya, à travers un taux d’occupation de 100% de ces logements, au bénéfice des populations camerounaises.
C’est dans une joie indescriptible, que ces 64 acquéreurs ont enfin retrouvé le chemin de leurs logements, non sans adresser presqu’à l’unisson, leurs profondes gratitudes au Président Paul Biya, pour ce nouveau cadre de vie paisible, modernisé et équipé de tous les services sociaux de base. Que ce soit Solange Kouam, Bidzogo Ndongo, Félix Azanbo, Joseph Abiang, Rolande Tam, Taghun Tekam, Abanda Kouna, Apolinaire Tabakem, Michel Tchamambe, Ngo Babena Rachel, Armelle Njaba Watat, Renée Nzouango, Marie Mbedey, ou encore Essome Elong, tous ont salué l’opportunité de ce programme gouvernemental. Ceci, malgré les lenteurs des procédures administratives, les coûts élevés et les conditions de souscription à ces logements, qui restent encore assez rudes pour le citoyen lambda.

Accueil de madame le Ministre


Satisfaite à son tour, du parachèvement de ce programme du chef de l’Etat, Célestine Ketcha Courtès, exprime ses sentiments face à la presse : « Je suis très heureuse chaque fois que je remets les clés aux nouveaux acquéreurs, en ce sens que je vois ainsi se réaliser concrètement ce magnifique programme du Chef de l’Etat. Aujourd’hui la nouvelle ville de Mbanga-Bakoko est pleine de vie, avec toutes les organisations, associations et comité de développement, pour l’entretien et le développement de cette belle ville créée par le Président Paul Biya. Sachez que aujourd’hui, les pressions de la CAN étant désormais derrière nous, nous nous consacrerons davantage à l’accélération et à la finalisation des autres projets sociaux urbains du Chef de l’Etat, aux bénéfice des populations camerounaises ».


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !