Cameroun – Lutte contre les changements climatiques : Vers la réduction des émissions d’ici à 2030.


  • editeur
  • 11 septembre 2024

Le Ministère de l’Environnement de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) a organisé l’atelier de lancement du Projet de développement d’un Plan national sur les polluants climatiques nationaux à courte durée de vie et d’une feuille de route nationale du Méthane (SLCP), le lundi, 09 septembre 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Pr Paul TCHAWA, Secrétaire Général du dit ministère.

En sa qualité de représentant personnel du Ministre Hele Pierre empêché, le Pr. Paul Tchawa, était accompagné pour la circonstance des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis et ceux du Système des Nations-Unies au Cameroun ; du Directeur Général de l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC) ; ainsi que du représentant de l’Environment Compliance Institute (ECI).

Ce projet vise à lutter contre les changements climatiques, en réduisant les émissions des polluants climatiques à courte durée de vie. Cet atelier a alors été l’occasion pour le porteur du ce projet, de présenter les différentes étapes, ainsi que les perspectives qui en découlent. Ainsi, les actions à mener auront alors des effets sur la santé humaine, sur les rendements agricoles et sur l’économie, à travers la valorisation énergétique du Méthane, via la bio méthanisation.

Ce Projet contribuera également à l’atteinte les Objectifs de Développement Durable (ODD), d’une part à travers l’assainissement et la salubrité urbaine ; et d’autre part une meilleure gestion de l’eau dans la production rizicole. Cette initiative permettra aussi de valoriser énergétiquement et à des fins agricoles les déjections animales des élevages en stabulation, ainsi que celles des abattoirs des grandes et moyennes villes du Cameroun.

De manière beaucoup plus concrète, ce projet permettra de développer un inventaire national intégré des Gaz à Effet de Serre (GES) ; et des polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP). Il permettra également d’identifier et d’évaluer les mesures appropriées d’atténuation de ces GES et SLCP, dans le but de réduire la pollution atmosphérique.

Il permettra en outre d’aboutir à l’élaboration d’un Plan national sur les SLCP ; et d’une feuille de route nationale sur le Méthane.

C’est ainsi que le Gouvernement camerounais pourra dès lors intégrer les mesures d’atténuation prioritaires des SLCP, notamment dans les politiques et plans nationaux, plus spécifiquement lors de la révision prévue de la Loi-cadre sur l’Environnement du Cameroun, ainsi que la révision de la contribution déterminée au niveau National (CDN) du pays en 2025.

Il est important de noter que le Cameroun, en tant que pays Partie de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est engagé à réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Il est également signataire du Global Methane Pledge, par lequel le pays s’engage volontairement à atteindre l’objectif collectif de réduire, d’ici 2030, les émissions mondiales de méthane d’au moins 30% par rapport aux niveaux de 2020.

Source Celcom Minepded

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !