Cameroun – Ministère des Travaux publics : Le PM inaugure le joyau architectural.


  • Direct Info
  • 30 septembre 2025

Le Cameroun vient de franchir une nouvelle étape dans la modernisation du cadre de travail des personnels de l’État au sein des administrations publiques. Cette vision se matérialise par l’inauguration, ce mardi 30 septembre 2025, du nouvel immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, dans le nouveau quartier administratif de Yaoundé à Étoudi. Une cérémonie solennelle, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute.

Construit sur une superficie de 15 232 m², ce complexe de grande hauteur regroupe quatre bâtiments interconnectés. La tour principale s’élève sur 13 niveaux et s’accompagne de trois autres édifices allant de six à sept étages respectivement. On y retrouve 305 bureaux spacieux, une salle de conférence de 124 places, des salles de réunions, une bibliothèque multimédia, des locaux d’archives, des espaces de restauration et une salle de sport, pour la remise en forme du personnel. Avec des parkings pouvant accueillir plus de 200 véhicules et plus de 2 000 m² d’espaces verts.

Au-delà de l’esthétique et du confort qui sont perceptibles, cet immeuble est doté d’équipements de pointe, parmis lesquels, des groupes électrogènes, des transformateurs, un système de climatisation moderne, des dispositifs de sécurité incendie et un poste de contrôle centralisé. Ces installations traduisent la volonté du gouvernement de garantir des conditions de travail optimales à son personnel, pour plus de performance et d’efficacité dans la délivrance des services publics. Tout en répondant également aux standards internationaux en matière de construction administrative.

Ce projet a nécessité un investissement global de 26 milliards de FCFA financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, étalé sur les exercices 2013, jusqu’en 2025. La maîtrise d’œuvre a mobilisé l’expertise d’un groupement de bureaux d’études techniques comprenant INTEGC SARL, BUBAN NGU DESCO et AFRIKAN METHOD SARL. Le contrôle technique a été assuré par APAVE Cameroun, tandis que la réalisation a été confiée à l’entreprise SINOHYDRO, reconnue pour la qualité de ses prestations.

La cérémonie d’inauguration a été ponctuée par des moments symboliques, notamment l’exécution de l’hymne national, la présentation du projet par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, la projection d’un film institutionnel et la coupure du ruban symbolique par le Premier Ministre, avec dévoilement de la plaque commémorative et signature du livre d’or.

Malgré les contraintes budgétaires et la COVID-19, le nouveau siège du MINTP est là et il est désormais opérationnel. Il s’impose dès lors comme un symbole de modernité et de fierté nationale, confirmant ainsi l’engagement de l’État à construire un Cameroun émergent et résolument tourné vers l’avenir. Le Premier Ministre, dans son discours de circonstance, a confié, que d’autres administrations suivront cet exemple, en s’installant également dans cette zone d’Étoudi.

Rosine Yémélé.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!