Cameroun – Mise en service de l’autoroute Kribi – Lalobé : C’est le 29 juillet 2022.


  • editeur
  • 25 juillet 2022

Sous très hautes instructions du chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, procèdera le 29 juillet 2022, à la mise en service de l’autoroute Kribi – Lalobé.

L’autoroute Kribi – Lalobé qui sera inaugurée ce 29 juillet 2022, vise entre autres, l’amélioration de la compétitivité de la chaine de transport à partir du Port autonome de Kribi, ainsi que son attractivité. Elle permet également d’assurer la liaison entre ce pôle industrialo-portuaire de la cité balnéaire de Kribi, et les grandes villes camerounaises d’une part, ainsi que celles des pays voisins d’autre part. Ceci, dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et de fluidité, tout en allégeant de ce fait, les mouvements de transit dans la ville de Kribi.

En effet, l’autoroute Kribi – Lobabé est long de 38,5 Km. Son profil en travers présente une infrastructure en 2×2 voies extensibles à 2×3 voies, séparées par terre-plein central, avec 4,94 km de voie de raccordement en 2×2 voies.

Celle-ci commence au village Mboro, pour se terminer à Bilolo, dans l’arrondissement de Kribi 2ème. Cette infrastructure de modernité est connectée au Port autonome de Kribi sur une distance de 1,24 km et est également reliée à la Nationale N°22, notamment sur la route Yaoundé-Olama-Kribi.

Et c’est dans le cadre du contrat de Partenariat Public-privé (PPP) signé le 30 Décembre 2020, que le partenaire privé China Harbour Engineering Company (CHEC), se chargera de l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage, après en avoir assuré le financement partiel, la conception et la construction.

Conformément aux exigences sociales de ce type de projet, dix-huit (18) points d’eau et 22,6 km de voies de rétablissement ont été réalisés au bénéfice des populations riveraines. Et d’un autre côté, des campagnes de sensibilisation sur la consistance, l’utilisation et la proximité d’une autoroute, ont été exécutées et se poursuivent d’ailleurs, pour davantage de sécurité autour de cette infrastructure futuriste.

À travers la mise en service de cette autoroute Kribi – Lolabé, l’une des toutes premières du genre, le Cameroun rentre véritablement dans la phase décisive de sa modernisation et de son émergence, en adéquation avec sa stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !