Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce 13 septembre 2023, une réunion d’évaluation avec les différentes parties prenantes, afin d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce projet de construction des 7 premiers postes de péages automatiques au Cameroun, sur les 14 prévus.
En effet, suivant le cahier de charges, la mise en service de ces sept premiers postes de péages automatiques est prévue dans les prochaines semaines, soit en fin Septembre 2023, conformément aux délais prescrits initialement. D’une manière générale, l’exploitant procède actuellement aux derniers réglages, en prélude à la réception desdits postes.
L’avancement et l’inspection des travaux ; l’installation des équipements ; les procédures préalables à la mise en exploitation ; la connexion aux réseaux énergétiques et téléphoniques ; ont entre autres été les points à l’ordre du jour de cette concertation entre le Ministre des Travaux publics, le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, le président du CARPA, les responsables des entreprises Tollcam, Egis et Razel, entre autres.
Pour cette première phase, sept postes de péages automatiques seront d’abord mis en service, sur les 14 prévus, avec pour but de moderniser les équipements routiers et d’optimiser les moyens de collecte des recettes routières.
Dans l’ensemble, les travaux sont suffisamment avancés, pour déjà envisager dans les prochaines semaines, leur mise en service.
Les inspections amorcées permettent à ce jour de préciser que les constructions en Génie civil, notamment les bâtiments d’exploitation et de maintenance ; les plateformes de chaussée ; les auvents et cabines ; sont déjà achevés dans l’ensemble, et que les installations des équipements importés sont également en cours d’achèvement.
Il y a lieu de déplorer sur certains sites, des actions de sabotage et de vandalisme enregistrées sur ces constructions, ayant entraîné des dégâts matériels importants.
Sur un tout autre plan, le président du CARPA pour sa part, a mis l’accent sur le respect des dispositions contractuelles, qui encadrent l’achèvement de ces travaux ; et qui précisent en outre que, l’exploitant doit informer l’État, relativement à l’achèvement desdits travaux, 45 jours avant leur mise en service.
À cet effet, il faut noter que cette inspection des travaux a débuté conformément aux clauses contractuelles et se poursuivent normalement. Ainsi, le partenaire privé a bel et bien notifié à la partie publique, le début des opérations de réception de ces importants travaux. Celui-ci a en outre mentionné la nécessité de finaliser les modalités de la collecte des ressources, au niveau de ces postes de péage.
Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit à cet effet, la levée de toutes les réserves émises lors des inspections ; les essais techniques à effectuer sur chacun de ces postes, avant leur mise en service définitive. Le processus de livraison et de réception de ces postes est donc très bien enclenché au ministère des Travaux publics.
Source Celcom Mintp
Laisser un commentaire