Vendredi 18 février 2022, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a reçu à Yaoundé, le jeune Éric Salvador Tchouyo, actuel champion du monde 2021 de Scrabble en français.
Cette audience a eu pour objectif de présenter la médaille de champion du Monde de scrabble au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Une présentation qui fait suite à la lettre de félicitations du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, via le Ministre des Arts et de la culture.
« Votre acte entre dans ce que nous appelons l’excellence jeunesse. Ce qui entre dans ce que nous appelons, le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, qui consiste à inculquer à nos jeunes Camerounais ce fithting spirit de Lion Indomptable » a signalé le Ministre , à l’endroit du champion.
Eric Salvador Tchouyo remporte le titre de champion du monde de Scrabble, catégorie « classique » en s’opposant à un autre camerounais, Amédée Assomo, le Président de la Fédération de Scrabble au Cameroun.
Une partie remportée à la troisième manche, après avoir placé «kawaï » , un terme japonais qui signifie «mignon ». Grâce au « K » et au « W » , Éric Tchouyo a remporté 69 points d’un coup et fini la partie, ce mardi 26 octobre 2021, comme champion du monde de Scrabble en français. C’était à Aix-les-Bains en Savoie, en France, lors des championnats mondiaux de Scrabble classique à l’issue d’une finale 100 % camerounaise. Surnommé « le professeur », Éric, comptable de profession, qui était déjà champion d’Afrique en titre venait de franchir un cap. En succédant ainsi le canadien Francis Desjardins, Eric Salvador offre par cette victoire, le premier trophée mondial dans la discipline, à son pays le Cameroun.
Le ministre Mounouna Foutsou, a profité de cette occasion pour faire une présentation exhaustive des outils de mises en œuvre de l’accompagnement des jeunes par ce département ministériel. Le Réarmement Moral, l’Education civique, le Volontariat, l’entrepreneuriat, la Vie associative, la Coopération, les Projets, le Suivi et la Communication sont au centre de son énoncé.
Au vue des prouesses du jeune Éric Tchouyo, le ministre recommande de trouver une activité qu’il pourra parrainer. A l’exemple du Scrabble, qui pourrait encourager plusieurs personnes à améliorer leur écriture et permettre une saine émulation. « Votre engagement est reconnu par le Chef de l’Etat, je souhaite que vous prenez attache avec Madame le Directeur de L’Education Civique et de l’Intégration Nationale au sortie de cette audience » a dit le Minjec au champion.
Eric Salvador Tchouyo quand à lui, conseille ses paires à « la transcendance lorsqu’il y’a l’adversité ».
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire