Dans le cadre des préparatifs des fêtes de fin d’année 2021, et en prélude à la CAN Total énergie Cameroun 2021, qui démarre le 09 Janvier 2022, le ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a débuté une tournée le lundi 20 décembre 2021, dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, relativement au lancement des opérations « fêtes de fin d’année citoyennes et patriotiques » et « CAN citoyenne et patriotique ».
Pour la première fois, les conducteurs de moto, au nombre de 300 environs, ont été conviés à une cérémonie officielle dans la ville de douala, capitale économique du Cameroun, à qui 200 chasubles avaient été remis. C’est alors qu’en remerciant le ministre pour cette invitation et pour l’initiative, le représentant des syndicats de motos taxi, Willy Kengne, a adressé deux doléances. D’une part, que le ministre soit parrain de l’initiative « un moto taxi, un terrain dans la ville de Douala », et d’autre part, que les permis de conduire puissent être délivrés aux 200 conducteurs de moto qui ont bénéficié de la formation en REARMORCE (Réarmement moral, civique et entrepreneurial). Un programme mis sur pieds par le MINJEC, afin de lutter contre l’incivisme, les atteintes diverses et constantes aux valeurs morales, aux droits de l’homme, à la démocratie, à la paix, etc…
D’ailleurs dans son allocution, le ministre n’a pas manqué de féliciter ces jeunes qui se démarquent, quand on sait que : « notre société souffre d’un réel mal profond, celui de la crise des valeurs civiques et morales, la perte des valeurs sociales, la dépravation des mœurs, le manque de dialogue intergénérationnel, la consommation abusive de l’alcool, de la drogue et des substances psychotropes, le désordre urbain, l’insalubrité et l’émoussement de l’engagement patriotique ».
L’opération « fêtes de fin d’année citoyennes et patriotiques » est à sa 6ème édition et se déroule du 20 décembre au 07 janvier 2022 sur l’étendue du territoire national avec comme objectif, contribuer à restaurer une citoyenneté responsable pendant la période des fêtes de fin d’année, face aux multiples dérives comportementales observables.
Pour ce qui est de l’opération “CAN Citoyenne et patriotique” qui intervient dans le contexte de l’organisation de la CAN Total Énergies Cameroun 2021, L’objectif est de Promouvoir les valeurs de paix, de civisme de solidarité, de fraternité, de l’image du Cameroun, de sa légendaire hospitalité et de promotion de patriotisme avant, pendant et après la CAN. Ainsi, s’adressant aux équipes mobiles d’animation urbaine et rurale, Mounouna Foutsou déclare : << Montrez une bonne image de notre cher et beau pays aux étrangers qui seront présents pour la CAN. Les kits qui vous ont été remis tout à l’heure faciliteront, j’en suis convaincu, la mobilisation et la sensibilisation des jeunes pour l’atteinte des objectifs >>.
C’est par une invitation à l’endroit des jeunes que le membre du gouvernement cloture ses propos : << J’encourage également tous les jeunes à participer activement à cette campagne de sensibilisation et je les invite de ce fait, à se mobiliser et à adhérer massivement aux messages de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble, pour la promotion du vivre ensemble harmonieux dans notre cher et beau pays >>.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire