Décédé le 30 Avril 1979, la mémoire du Commandant Étienne Ketcha, restera à jamais célébrée par sa fille, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès.
30 avril 1979 – 30 avril 2022, il y a 43 ans que le Seigneur tout puissant rappela à lui son serviteur, le commandant, Menmaveun Étienne Ketcha, Prince à la cour Royale de la chefferie supérieure Bangangté.
Selon plusieurs témoignages des ses enfants, amis et connaissances, recueillis aussi bien à Bangangté, à Maroua, ou à Nkongsamba, il fût un un parent attentionné, un homme généreux et un serviteur exceptionnel des forces de défense et de sécurité. Ses souvenirs resteront à jamais gravés dans les esprits et les cœurs de tous ceux qui l’ont connu.
A cet effet, Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam, Roi de Bangangté, Sa Majesté Yonkeu Jean, Roi des Bangoulap, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain, Menmaveun Ketcha, né Mbakop Roger, la grande famille, les enfants, les petits enfants, les amis et connaissances, prierons le Seigneur tout puissant, ce 30 avril 2022, pour le repos paisible, éternel et bien mérité de l’âme du Commandant Étienne Ketcha.
Restée inconsolable, 43 années après la disparition de son géniteur, la Reine des Reines-mères des cours royales du Ndé, Menchiagrup Célestine Ketcha épouse Courtès, écrase presque toujours une larme à la seule évocation des oeuvres sociales et humanitaires de son papa chéri, qu’elle porte affectueusement dans son cœur. D’ailleurs, au nom de ses parents, elle y a consacrée toute une Fondation, « Table ouverte », qui vient régulièrement en aide aux orphelins et enfants démunis du Cameroun.
C’est à l’unisson que les grandes familles Bangangté et Bangoulap, célèbrent cet amour éternel à l’endroit de la mémoire de leur papa, le Commandant, Menmaveun, Ketcha, le valeureux.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire