Cameroun – Non à la discrimination : Un séminaire de formation pour les jeunes filles et les adolescents de Babadjou.


  • editeur
  • 24 août 2021

Un séminaire de renforcement des capacités des jeunes filles et des adolescents handicapés de la commune de Babadjou, s’est déroulé les 20 et 21 Août 2021.

« Tous les enfants peuvent apprendre ensemble, en éliminant tous les obstacles liés à la discrimination » : c’est le message fort que les vingt ambassadeurs, jeunes filles et adolescents, vivant avec un handicap, vont désormais porter dans tous l’arrondissement de Babadjou, pendant les quatre prochains mois. Afin d’amener toute la communauté à se mobiliser en faveur de la promotion de l’éducation inclusive. Cette mission leur a été donnée lors d’un atelier de renforcement des capacités auquel ils ont pris part dans la salle des fêtes de la mairie de Babadjou.

Un atelier qui vient à point nommé, selon le Délégué départemental des Affaires sociales des Bamboutos, Solange Ngoupeyou :  » Cet atelier est très opportun, parce que la question de l’enfant en détresse est hypothétique, surtout avec ces enfants déplacés des régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Ils ne sont pas acceptés dans certains secteurs d’activité et ils sont aussi victimes de stigmatisation. Au cours de cet atelier, les jeunes participants seront constitués en plateformes, pour mener à bien les missions allant dans le sens de la lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées ».

Cette situation a d’ailleurs été confirmée par la jeune, passo Leslie Keren, qui, avec son handicap visuel, fait face à d’énormes difficultés à l’école :  » On ne voit pas souvent, on ne parvient pas à prendre les cours. C’est Dieu qui nous aide dans ces difficultés. Parfois, ça fait mal, au point où, on ne peut pas composer certaines épreuves. Il y a les camarades qui se moquent de nous, mais d’autres nous aide. Nous voulons aussi être comme tout le monde, travailler comme tout le monde, étudier et composer comme tout le monde ».

Pour renverser la tendance, ces jeunes vulnérables ont été constitués en plateforme, pour mener les activités de sensibilisation, telles que les campagnes dans les lieux publics, les sensibilisations radiophoniques, les causeries éducatives et les réunions d’information, pendant les mois de septembre, jusqu’en décembre 2021.

L’objectif étant de susciter un engagement de tous les acteurs, à tous les niveaux, dans la promotion de l’éducation de tous les enfants, sans discrimination.

Romeo kuete

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !