En digne fils du département du Mayo-Tsanaga, il a coordonné lui-même cette opération, pour une meilleure effectivité. Son implication personnelle donne d’aboutir aujourd’hui sur des résultats plus qu’encourageants.
Quinze mois plus tard, on peut enfin parler de résultats. Alors que pour beaucoup ce n’était que lesbroufe, une parade politique du ministre, plusieurs quant à eux, y ont cru, se rappelant de lengagement de tous les instants de leur élite à leurs côtés, dans les différentes préoccupations majeures. Et en ce mercredi 12 octobre 2022 au stade municipal de Mokolo, on peut les voir brandir avec fierté, leurs actes de naissance tous neufs, reçus des mains du membre du gouvernement et de ses invités. La liesse générale semble d’ailleurs contagieuse et éternellement prolongée jusqu’aux tréfonds des quartiers les plus reculés.
Des dix mille projetés de manière indicative lors du lancement de cette campagne, lon a annoncé fièrement aujourdhui, près de vingt mille bénéficiaires de tous nouveaux actes de naissance. Ils sont en majorité des jeunes, prêts à inaugurer légalement une ère inédite de leur vie. 19511 pièces officielles plus précisément déjà établies, sans aucun frais déboursé ! Ils pourront donc, grâce à cet autre geste du Dr Manaouda Malachie, accéder à certains droits élémentaires tels que le droit à lidentité, le droit à la filiation ou encore le droit de vote, et laccès à certains services sociaux de base comme la santé et léducation, pour ne citer que ceux-là.
Dans les détails, la commune de Koza a enregistré 2533 actes, le Mayo-Moskota en a 1962, Mokolo en a 10214, Mogodé 758, Bourha 1131, Hina 708, et Soulede-Roua 2205 actes de naissance.
Heureux de la réussite de cette opération, le ministre de la Santé Publique a tenu à remercier sincèrement la mairie de Mokolo, tous les acteurs politiques s’étant joints à cette énorme activité, toutes les autorités administratives, judiciaires, religieuses et traditionnelles, la représentation locale du BUNEC (Bureau National de l’Etat Civil), tous les fils et filles du Mayo-Tsanaga pour la mobilisation exceptionnelle autour de ce précieux projet. Projet qui aurait connu un apport de pas moins de 1115 contributeurs de tous bords dont les structures sanitaires, les juridictions compétentes, les chefferies traditionnelles, les comités de développement, des organisations de la société civile et les populations elles-mêmes, tel que prévu par le Code général des collectivités territoriales décentralisées.
Avec cette première évaluation et la remise de ce premier lot d’actes de naissance aux enfants de L’extrême-nord, Manaouda Malachie permet aux heureux récipiendaires d’aborder désormais la vie avec sourire et assurance, et surtout la chance de prétendre à un statut social meilleur, puisque bénéficiant dune existence légale. À en croire les propos du bienfaiteur, cette opération est loin d’être arrivé à son terme puisque la demande est assez considérable. L’on parle notamment de plus de 500.000 personnes sans actes de naissance dans la localité. Faisant corps avec la vision du Président de la République Son Excellence Paul Biya, le ministre Manaouda Malachie rejoint également les dispositions énoncées dans la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant. Sur le plan national, l’UNICEF est d’ailleurs lun des partenaires privilégiés de cette campagne.
N.T
Laisser un commentaire