
Afin de s’assurer de l’avancement effectif de ces travaux confortatifs sur plus d’une trentaine de tronçons routiers, soit une centaine de kilomètres, repartis dans plusieurs Communes de la ville de Yaoundé, Madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a fait un tour sur l’ensemble le 5 août 2025.

Il s’agit en effet d’une opération coup de poing, en synergie avec la Communauté urbaine et les sept Mairies d’arrondissements de la ville de Yaoundé, sur très haute instructions du Président de la République, Paul Biya. Des travaux prioritaires, exécutés par les entreprises Razel et Cmec, qui viendront rafraîchir le visage de la cité capitale, en améliorant substantiellement le confort et la mobilité des populations ; au côté de plusieurs autres projets structurants comme le PDVIR qui est déjà en phase d’atterrissage et sera remplacé par le Projet des villes et gestion foncière durable (PVGFD) ; sans oublier le projet Coeur de ville et Yaoundé ville verte (MoVe Yaoundé) ; qui visent à transformer la physionomie de la ville de Yaoundé.

C’est donc pour se rassurer de la qualité de ces travaux et surtout du respect des cahiers de charges et des délais contractuels, que le Ministre est descendue personnellement sur ces chantiers mardi dernier. Au niveau de la poste centrale de Yaoundé, les populations sont largement satisfaites de la qualité des travaux réalisés à 95% déjà par l’entreprise CMEC. Le traitement des voies du quartier Bastos, zone abritant les représentations diplomatiques, sont en cours d’achèvement. C’est la même satisfaction observée au quartier Nylon, où Célestine Ketcha Courtès, a formulé des recommandations fermée à l’entreprise. Au quartier Omnisports – Ngousso, les travaux d’élargissement de la chaussée connaissent un taux d’avancement appréciable, pour le grand bonheur des populations bénéficiaires. Madame Mvogo Nathalie, commerçante à Total Ngousso déclare : « Nous saluons vraiment ces travaux d’agrandissement de l’axe Mobil Omnisports – Cimetière – Total Ngousso. Ça va vraiment diminuer les embouteillages sur ce tronçon et accélérer nos déplacements vers le centre ville. Les étudiants de l’Université de Soa seront grandement soulagés. Nous même les commerçants, ça va accélérer nos déplacements vers les marchés de la ville pour nous ravitailler. Nous souhaitons que d’autres axes également soient agrandis comme ça et ça va vraiment désengorger la ville ».

Au terme de cette visite d’inspection de ces chantiers prioritaires, Célestine Ketcha Courtès dit toute sa satisfaction : « Je suis très heureuse des transformations et des avancées que j’ai vu sur l’ensemble de ces chantiers, après ma visite de la semaine dernière. Il faut une fois de plus accélérer la cadence, car il s’agit des travaux urgences prescrits par le Chef de l’État. Les Maires concernés doivent alors se mobiliser autour de ces travaux, pour veiller à l’entretien de ces infrastructures, pour sensibiliser les populations riveraines sur le civisme et les bonne pratiques citoyennes et participatives pour valoriser ces ouvrages. À cet effet, les comités de quartiers et les comités de développement doivent être mis à contribution. Après Yaoundé, nous irons également suivre les travaux en cours à Douala, dans les prochains jours. Nous sommes surtout heureux de voir les populations bénéficiaires applaudir à chacun de nos arrêts, ces travaux du Président de la République qui vont améliorer leur mobilité et leur cadre de vie. Nous prescrivons un travail enn guichet unique avec les concessionnaires, notamment sur la libération des emprises et le déplacement rapide des réseaux ».
Samuel Bondjock.
Article précédent
Cameroun – JNES 2025 : Innovation et révolution dans l’économie sociale.
Laisser un commentaire