Cameroun – Panthère Sportive du Ndé : 70 millions et un bus pour commencer la saison 2024-2025.


  • editeur
  • 17 juillet 2024

Le club mythique du département du Ndé a tenu son Congrès ordinaire le 13 juillet 2024 autour de sa Présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs, Ministre de l’Habitat et du développement urbain, en vue d’une meilleure préparation de la prochaine saison sportive 2024-2025, qui pointe à l’horizon.

Après une longue période de navigation à vu, la Panthère sportive du Ndé, depuis sa reprise en main, la saison dernière (2023-2024), par le nouveau top managment, constitué du Président, Me Gélis Djapom ; et de la Présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, a rapidement retrouvé ses lettres de noblesse, à travers notament sa remontée en Elite One et sa brillante participation à la Coupe du Cameroun.

Nourrissant des ambitions beaucoup plus important la saison prochaine en Elite One, l’Association Panthère sportive du Ndé S.A, a organisée son Congrès ordinaire le 13 juillet 2024, à la permanence du Parti Rdpc de Bangangté, autour du Préfet du département du Ndé, Auguste Essomba, du représentant de la Fédération camerounaise de football, des Sous-Préfets, des Maires, des élites, partenaires et supporters du mytiqur Club des verts et jaunes.

Ainsi, après la présentation du rapport d’activité et des états financiers de la saison écoulée (2023-2024), qui affichaient un total en recettes et dépenses de 90 549 121 FCFA ; c’est à l’unanimité des membres que le Congrès a adopté le budget de la saison 2024-2025, arreté en recettes et en dépenses à la somme de 200 millions de FCFA, avec notamment en prévisions annuelles, 70 millions pour les salaires, sur la base d’un effectif de 35 joueurs à recruté, pour le total de 30 matchs à jouer ; et 44 millions pour le total des primes à payer, au joueurs et encadreurs.

Appelant à une Union sacrée autour de l’équipe fanion du département du Ndé, le Préfet, Auguste Essomba, a invité tous les fils et filles du Ndé, à taire leurs divergences et leurs batailles politiques, au nom du football, qui est un sport d’unité et fusion. Ainsi dit, pour soutenir les ambitions et la nouvelle dynamique du club, afin de booster les performances sportives et les résultats du club, une levée de fonds a été organisée à l’occasion de ce Congrès. Et une somme de 70 568 000 FCFA a été collectée séance tenante, avec les contributions des congressistes. Et en plus de cette somme d’argent en Cash (12 millions) et promesses (58 millions), un bus coaster de 30 places, entièrement décoré aux couleurs du Club, a été gracieusement offert par Célestine Ketcha Courtès, pour assurer une autonomie logistique dans les déplacements de l’équipe.

Visiblement satisfaite de la réussite de ce Congrès, pour la relance de la Panthère New-look, la Présidente d’honneur précise : « Nous tenons tout d’abord à remercier tous les acteurs de la victoire et de la montée de notre bébé Nzuimento, en première division du football camerounais. C’est un sentiment de reconnaissance à l’endroit de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest ; et aussi à l’endroit de Monsieur le préfet du Ndé, qui nous a porté chance. Car il faut le dire, à peine arrivé à la tête du département du Ndé, notre Panthère est montée en Élite One, après pratiquement 6 ans de passage à vide. C’est le lieu d’adresser également nos félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de la Panthère, derrière Me Djapom, qui a fait montre de professionnalisme dans la gestion du club. À voir seulement la qualité du rapport financier qui nous a été présenté lors de ce Congrès, nous constatons une transparence totale ; les dépenses sont enregistrées au jour le jour. C’est extraordinaire, cette belle gouvernance, prônée par le Président de la République, Paul Biya. Et c’est ce professionalisme qui permet aux équipes de réussir et d’obtenir des bons résultats. Et pour finir, je remercie les élites, les supporters du club, les partenaires et amis du département du Ndé, qui sont partis des quatre coins du pays, jusqu’à l’étranger pour assister à ce Congrès. Nous avons eu des congressistes venus de la région de l’Est, du Centre, du Sud, du Grand Nord, du Sud-Ouest, etc. Nous avons eu notre diaspora venue d’Allemagne. Nous avons vu nos opérateurs économiques et nos industriels, mobilisés derrière leur équipe mythique. Merci au PDG de Néo industrie, le Lion du cacao. Merci au PDG Olivier Yao, le Lion de l’industrie des tôles au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Merci à tous ces contributeurs qui nous ont permis de lever 70 millions de FCFA, plus un bus, en une seule journée. Afin de permettre à notre équipe de démarrer sereinement la saison sportive, avec la détermination d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés par le Congrès. À savoir, être parmi les 03 meilleures équipes en 2025 ; et surtout rejouer la finale de la Coupe du Cameroun devant le Président de la République ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !