Cameroun – Partenariat Huawei – IAI : Cap sur la formation des jeunes


  • editeur
  • 19 avril 2021

Depuis le 14 avril 2021, le programme Huawei ICT Academy s’est inscrit dans les annales de l’Institut africain d’informatique (IAI Cameroun), pour un meilleur accompagnement de la jeunesse dans le domaine des Tic et de l’économie numérique.


Dans le cadre de son programme Huawei ICT Academy, la filiale camerounaise de l’équipementier chinois des télécoms (Huawei), a organisé le 14 avril 2021, sur le Campus de l’Institut africain d’informatique (IAI) à Yaoundé, la cérémonie de lancement de la formation pour la certification des enseignants. Ce programme a pour but de certifier des enseignants, qui, à leur tour, doivent dispenser des cours de certification aux étudiants dans les écoles et universités partenaires de la Huawei ICT Academy.  
Huawei entend ainsi créer un écosystème de talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais. Afin d’accroitre les compétences et la compétitivité de ceux-ci sur le marché de l’emploi, aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale. Depuis son lancement officiel en 2018, le programme Huawei ICT Academy forme plus de 10 000 étudiants chaque année, parmi lesquels 83 ont été certifié en TIC. Plus de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme, dans plus de 300 universités du monde.
Suivant les précisions de Djiokeng Teboh Edmonde, Directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC : « En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l’économie numérique, Huawei continue d’approfondir sa coopération stratégique en terre camerounaise, en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique et de formation des jeunes entre autres ».
Depuis ce 14 avril 2021, l’IAI devient donc le 5ème institut d’enseignement supérieur partenaire de ce programme de Huawei au Cameroun. Après l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (SUP’PTIC), l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala.  


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !